COMMENT se couper les CHEVEUX SEULE ?

Pas envie d’aller chez le coiffeur juste pour raccourcir une frange ou couper 1 centimètre de cheveux (et payer plein pot pour ça) ?

Il existe des techniques pour se couper les cheveux à la maison, sans vouloir changer de tête bien sûr (pour cela, rendez-vous coiffeur obligatoire !).

1. Règle numéro 1 : on coupe, mais pas trop

S’il ne s’agit que de vous débarrasser de vos pointes fourchues, vous pouvez y aller. Mais si vous avez décidé d’enlever 5 bons centimètres à votre chevelure, ne tentez même pas le coup.

2. Les bons outils

Si vous avez des ciseaux de coiffeur, c’est ce qu’il y a de mieux, sinon optez pour des ciseaux de préférence en acier. Ne songez même pas à vos ciseaux de cuisine… Munissez-vous également d’un peigne droit et d’une brosse pneumatique à picots, pour le démêlage.

3. Toujours couper sur cheveux secs

Gare à l’effet « ressort » des cheveux mouillés, qui en séchant se rétractent comme un élastique : si vous coupez sur cheveux mouillés, vous ne maîtriserez donc pas la longueur… Privilégiez donc les coupes sur cheveux secs, et coiffez-les comme vous en avez l’habitude en les démêlant avec soin.

4. Sachez délimiter votre chevelure

Savez-vous où se trouvent vos cheveux de derrière et ceux de devant ? Pour les délimiter, c’est simple : prenez votre oreille pour repère. Les cheveux qui se situent avant sont vos cheveux de devant.

5. La technique facile pour une coupe droite

Cette solution toute simple marche avec des cheveux longs. Commencez par les rassembler tous en arrière, puis attachez-les avec un élastique sur la nuque. Faites descendre l’élastique au niveau de l’endroit où vous souhaitez les raccourcir. Coupez sous l’élastique, puis détachez-les.

6. La technique pour un dégradé

Attention, à tenter uniquement sur cheveux longs (au moins jusqu’aux omoplates). On rassemble toute la crinière vers l’avant de la tête, en attachant les cheveux au milieu du front. Prenez un deuxième élastique, placez-le là on vous souhaitez couper. Prenez vos ciseaux et coupez au niveau de l’élastique.

7. Et la frange ?

On a compilé pour vous les meilleures astuces pour couper sa frange par ici !

 

 

Aurélie Poumailloux

Crédit photo / Pinterest