9 tips pour faire avaler des légumes à vos enfants

Même les dessins animés tels que Popeye ne les réconcilient pas avec les épinards et les choux de Bruxelles, et pourtant il ne faut pas baisser les bras ! Terminez le calvaire pour faire manger du vert à ses adorables petites bouilles. Le plus souvent, c’est juste un souci de papilles et de textures. Il est très important de leur faire manger de tout dès le plus jeune âge afin qu’ils ne manquent d’aucuns nutriments. Votre enfant a du mépris pour les brocolis ? Voici quelques bonnes idées pour lui en faire manger. 

 

 

 

 

 

1 – Le pané ? Quelle bonne idée !

Ils raffolent tous des nuggets ou des croquettes de poissons. Pourquoi ne pas faire pareil avec les légumes ? Mélangez les légumes avec des œufs et de la farine avant de les paner et le tour est joué !

 [SAUT_PAGE]

 

 

 

 

 

 

2 – Cache-cache légumes

Il existe mille est une façon de faire avaler des carottes et des asperges à vos loulous. Servez-les en gratins ou en purée. Soyez encore plus créative en les cachant dans des desserts. Vous doutez ? On vous garantit que vous ne sentez pas le goût !

 [SAUT_PAGE]

 

 

 

 

 

 

3 – Évitez des choses trop fortes

Pour commencer à les habituer en douceur, évitez d’attaquer avec des légumes aux goûts très prononcé. La carotte et le potiron sont d’excellent choix pour débuter. Attendez un peu avant de lui faire manger du brocoli ou de l’aubergine qui sont très particuliers. Astuce : certains enfants préfèrent les soupes avec des légumes mélangés plutôt que brut.

 [SAUT_PAGE]

 

 

 

 

 

 

4 – Misez sur la créativité

Les assiettes de crudités sont très fournies en couleurs. Mettez votre imaginaire en avant pour en faire quelque chose de ludique et marrant. Les enfants sont bien plus attirés par le visuel que par le goût ou les odeurs. Afin de les habituer à la texture, proposez-leur aussi de vous aider à préparer le repas. Un pâte à pizza avec un peu de sauce tomate peut rapidement devenir un bonhomme-sourire.

 [SAUT_PAGE]

 

 

 

 

 

5 – Faites les participer au supermarché

Habituez-les à venir chercher les légumes avec vous au marché ou en grande surface. Les enfants adorent avoir pour mission d’aller peser les haricots verts et coller l’étiquette sur le sac en plastique. Les enfants ont aussi souvent tendance à prendre des légumes dits « moches » car ils sont plus originaux et sortent de l’ordinaire. Vous verrez que, si c’est eux qui choisissent, ils seront plus favorables à les déguster.

 [SAUT_PAGE]

 

 

 

 

 

 

6 – Faites un potager

« Le plus important c’est de participer », et les enfants raffolent de ça. Même en appartement, faites-vous un mini potager dont vous pourriez vous occuper ensemble. En plus de lui faire apprécier les légumes, vous passez du temps en famille et vous lui apprenez à avoir des responsabilités. Au top !

 [SAUT_PAGE]

 

 

 

 

 

7 – Soyez un bon exemple

Effectivement, si vous n’aimez pas les brocolis, vos enfants penseront que ce n’est pas bon. Rappelez-vous que vous êtes des exemples pour eux. Donc faites un petit effort et avalez-en un peu, vous verrez qu’ils en feront autant.

 [SAUT_PAGE]

 

 

 

 

 

8 – Dévorez avec vos mains

Oui vous avez passez des heures et des heures à leur apprendre à se servir d’un couteau et d’une fourchette. Faites une exception, par exemple, pour les chips de courgettes. Faciles à réaliser, vos bouts de choux vont adorer grignoter du bout des doigts.

 [SAUT_PAGE]

 

 

 

 

 

9 – Racontez une histoire

Quand ils sont petits, les enfants sont passionnés de contes de fées et de magie. Mettez-en un peu dans leur assiette en leur garantissant que les épinards les rendront super forts ou les carottes leur rendront les fesses toutes roses. Évitez la soupe de crocodile, ça n’a jamais vraiment fonctionné !

 

 

 

Crédit Photo : Pinterest