CHEVEUX : quelle COUPE pour mon VISAGE ?

Les femmes et leurs cheveux... une longue histoire ! Même-si, en matière de coupes, nous avons chacune nos goûts, certaines paraissent tout de même plus adaptées. Parce que nous n'avons pas forcément hérité du bon côté de la famille lorsqu'il s'agit de notre forme de tête, nous sommes bien obligées de vivre avec. Alors, histoire d'affiner notre visage rondouillet, de camoufler notre mâchoire anguleuse, de casser cette impression de longueur ou tout simplement de mettre nos atouts en valeur : voici des conseils pour trouver enfin la coupe qui nous va bien !

 

Visage rond

Vous en avez assez qu’on rabâche que vous faites plus jeune que votre âge, tout ça à cause de ce visage rond qui vous file un air enfantin. Au contraire, soyez fière : dans quelques années, vous en reparlerez ! Pour savoir, si vous êtes concernée, votre visage doit paraître aussi haut que large. Bien sur, ce n’est qu’une image, on vous arrête tout de suite, inutile de mesurer. Vous le différenciez des visages carrés par l’absence de mâchoire imposante. Vos traits sont au contraire plutôt doux. Votre mission ? Réussir à allonger ce visage ! Pour ça, misez pour un volume extravagant sur le haut du crâne, et minimisez-le sur les côtés du visage. Si vous préférez avoir les cheveux longs, gardez-les ! Les coupes asymétriques, dégradées encadreront votre visage pour l’affiner. Ne négligez pas la mèche coupée de côté, elle vous donnera une impression de longueur instantanée. Les coupes courtes, quant à elles, sont accordées, à condition bien sur de respecter une règle : le volume. Une raison pour laquelle les cheveux bouclés sont les plus adaptés. Cheveux raides, on valide, mais pas raplapla aux racines ! À éviter : la frange droite, la raie au milieu, les cheveux coupés droits, au carré, plus hauts que la mâchoire ou tirés en arrière.

Le visage carré

Une mâchoire prononcée ? C’est ce qui vous donne tant de caractère ! Seulement, ces traits imposants peuvent masculiniser votre visage. Si vous n’êtes pas à l’aise avec ce côté androgyne, certaines coupes peuvent vous aider à rendre votre frimousse un poil plus douce. Comment ? En commençant d’abord par opter pour de la longueur, au minimum sous le menton. Comme pour les visages ronds, on bannit le volume sur les côtés, mais on le préfère sur le dessus de la tête. Notez également que les cheveux dégradés sont très flatteurs. Avec des mèches recourbées au niveau de votre mâchoire, cachant une partie de votre visage, vous pourrez atténuer cet effet carré indésiré. Quant aux raies, misez sur les décalées. Enfin, dans les faux pas à éviter, on retrouve en première place les coupes carrées. Parce que trop de carrés, tue le carré ! En réalité, toutes les coupes droites sont à fuir. Les cheveux méga-courts, et la queue de cheval hyper-tirée mettront vos traits déjà imposants encore plus en avant.

 [SAUT_PAGE] 

Le visage allongé

Vous avez un visage plutôt étroit, et vos traits sont fins, hyper-féminins. L’objectif de votre coupe de cheveux ? Casser cet ensemble longiligne. Contrairement aux formes précédentes, vous pouvez vous permettre le volume sur les côtés. C’est même fortement conseillé ! En abordant des coupes courtes ébouriffées à la sauvage, des cheveux coupés au niveau de la mâchoire, ou des mi-longs volumineux, vous encadrerez votre visage à la perfection et atteindrez l’effet matière recherché. Si la frange ne va pas à tout le monde, vous êtes une de ces chanceuses qui peuvent la porter sans hésiter. Puisque ces dernières ont pour habitude de rajeunir en donnant un air enfantin, arrondir le visage c’est justement ce qu’il vous faut. En revanche, évitez les cheveux longs accompagnés d’une raie au milieu : effet cadavérique garanti !

Le visage ovale

La forme ovale est souvent jugée idéale. Un front ni trop grand, ni trop petit, une mâchoire discrète, un visage un brin plus large au niveau des pommettes, l’ensemble est proportionné. Il serait alors dommage de camoufler cette jolie frimousse sous une frange épaisse, ou on ne sait quelle autre mèche. Essayez de garder votre visage dégagé, par exemple avec une raie au milieu ou en coiffant votre crinière vers l’arrière. Version attachée, vous pouvez vous permettre les queues de cheval et les chignons hauts et tirés. Puisque de manière générale, il est rare qu’une coupe de cheveux ne vous convienne pas, profitez-en pour foutre la paix à votre tignasse, en bannissant lisseur, boucleur et tout autre objet « carbonisateur ».

Audrey Vaysse

Crédits photo :

formula-formation-coiffure

Pinterest