3 soupes hyper-tendres pour dégonfler après la galette des rois.

Dans la vie, il y a trois types de filles bien gaulées. Les bien gaulées qui se contentent d’un trognon de pomme au dej’. Les bien gaulées qui arrivent à se motiver pour sortir courir tous les jours malgré un froid de canard. Les bien gaulées qui mangent et qui ne font pas de sport. Leur secret ? Com-pen-ser. Nous c’est notre camp. Après un mois de janvier caloriquement absolument dramatique, on a décidé de calmer le jeu pour éviter de se transformer en loukoum géant. Histoire de se faire quand même plaisir, on a concocté trois recettes de petites soupes hyper-tendres et très rapides à faire qui vous feront oublier le marathon de galettes des rois que vous venez de parcourir tout au long du mois de janvier. Zou ! Sinon c’est la salle de sport hein. 

  • La soupe zéro kilo de l'hiver : des lentilles et une carotte solo

Pour deux personnes. Une grande casserole sur la plaque de cuisson à feu moyen et c’est parti ! Commencez par ajouter une cuillère à soupe d’huile d’olive. Puis, attaquez-vous à la découpe en très fines lamelles d'1 carotte et d'1 oignon (il paraît que mettre de l’eau dans sa bouche empêche de pleurer… mais bon avec une tête d’hamster, difficile de ne pas rigoler). Mettez le tout dans la casserole et laissez mijoter 5 min. Puis, ajoutez environ 350g de lentilles. Mélangez, mélangez. Versez juste assez d’eau pour noyer tous les ingrédients. (Attention ! N’ajoutez pas de sel lors de la cuisson car il a tendance à durcir les aliments). Un petit peu de thym laurier pour parfumer et vous n’avez plus qu’à vous accorder une petite pause de 30 min, le temps de faire mijoter. Non, ce n’est pas encore prêt ! Mixez, tout en ajoutant une petite léchouille de crème liquide (légère bien sûr) et c’est prêt ! Maintenant vous pouvez ajouter le sel.

  • La soupe bien drainante au fenouil et à la courgette

Pour deux personnes. Commencez par découper 1 oignon, une 1/2 courgette et le bulbe de 2 fenouils (gardez les tiges vertes pour la suite). Faites revenir l’oignon dans une casserole avec un peu de beurre, puis ajoutez-y la courgette et le fenouil découpés. Remuez le tout pendant 3 min. On se fait les bras ! Versez un bouillon de volaille, puis couvrez la préparation pour la laisser reposer à feu doux pendant 10-15 min. Mixez le tout et rajoutez un peu d’eau si la texture vous semble trop épaisse. Enfin, hachez les feuilles vertes que vous avez conservées. Lors du service, mettez-en quelques pincées dans votre soupe. C'est la petite touche qui change tout !

  • Bon pour la santé et faible en calories : le velouté d' asperges

Pour deux personnes. Dans une grande casserole, portez environ 2 litres d'eau à ébullition. Coupez 400g d’asperges en morceaux sans prendre la partie fibreuse et faites-les cuire dans l’eau bouillante. Au bout de 5 min, rincez-les à l'eau froide et mettez-les de côté. Dans une autre casserole, faites chauffer un peu de beurre à feu moyen. Ajoutez 2 oignons émincés et 1 pomme de terre coupée en tranches. Laissez revenir pendant 10 min tout en remuant de temps en temps et en veillant que le tout ne brunisse pas. Ajoutez les asperges, le bouillon de votre choix et un peu de persil. Laissez encore mijoter pendant 10 minutes. Enfin, mixez puis filtrez le tout à l’aide d'une passoire. Au moment de servir, vous pouvez incorporer un peu de crème épaisse et pourquoi pas assaisonner avec une bonne épice.

Crédits photos vignette en home : www.sokeen.com