3 recettes veloutées pour sublimer la patate douce

Les patates aussi ont leurs sentiments. Si, si. La preuve : vous ne ferez jamais autant plaisir à une patate douce qu’en l’associant avec la lentille corail. C’est juste l’accord idéal de nos petits plats d’hiver :  très réconfortant mais pas trop riche, rassasiant mais pas pouf-pouf et surtout ultra-bienfaisant. 

Nos 3 petites recettes faciles comme bonjour pour décliner le couple patate douce-lentilles corail. 

 

La toute simple qui fait toujours du bien : la soupe-câlin hypra-onctueuse

 

 

Pour deux personnes. Faites revenir un oignon rouge et de l’ail dans une poêle avec de l’huile d’olive ou de l’huile de coco. Ajoutez ensuite deux petites patates douces pelées et coupées en morceaux avec un verre de lentilles corail sèches (préalablement rincées). Laissez revenir l’ensemble quelques minutes. Ajoutez ensuite une bonne dose d’eau bouillante agrémentée d’un cube de bouillon d’herbes et de légumes. Saupoudrez du curcuma en poudre. Mélangez bien. Couvrez et laissez cuire une vingtaine de minutes sur feu moyen (jusqu’à ce que les lentilles soient bien cuites). Salez, poivrez. Passez au mixeur assez longtemps pour un résultat très lisse et velouté (ajustez la quantité d’eau pour un résultat plus ou moins liquide selon vos souhaits). Pour un goût encore plus gourmand, vous pouvez ajouter une petite cuillère de beurre de coco au dernier moment. 

 

 

 

Celle qui vous donnera des envies de soleil : le curry fondant vraiment addictif

 

 

Pour deux personnes. Faites revenir un oignon rouge et de l’ail dans une poêle avec de l’huile d’olive ou de l’huile de coco. Ajoutez ensuite deux petites patates douces pelées et coupées en morceaux réguliers avec un verre de lentilles corail sèches (préalablement rincées). Laissez revenir l’ensemble quelques minutes. Ajoutez ensuite une brique de lait de coco et deux verres d’eau bouillante agrémentée d’un cube de bouillon d’herbes et de légumes. Saupoudrez du curcuma et de curry en poudres (ajustez les doses selon vos goûts, il n’y a pas de règles !). Mélangez bien. Couvrez et laissez cuire une vingtaine de minutes sur feu moyen (jusqu’à ce que les lentilles soient bien cuites). Pendant ce temps, faites cuire du riz complet (attention, celui-ci est bien meilleur pour la santé mais demande une cuisson bien plus longue !). Dressez ensuite vos assiettes avec une dose de riz surmontée du curry de légumes. 

 

 

 

Pour les mezze-addicts : les petites boulettes façon falafels

Pour deux personnes. Faites revenir un oignon rouge et de l’ail dans une poêle avec de l’huile d’olive ou de l’huile de coco. Ajoutez ensuite deux petites patates douces pelées et coupées en morceaux avec un verre de lentilles corail sèches (préalablement rincées). Laissez revenir l’ensemble quelques minutes. Ajoutez ensuite une bonne dose d’eau bouillante agrémentée d’un cube de bouillon d’herbes et de légumes. Saupoudrez du curcuma en poudre. Mélangez bien. Couvrez et laissez cuire une vingtaine de minutes sur feu moyen (jusqu’à ce que les lentilles soient bien cuites). Egouttez bien (le mieux étant de laisser « sécher » cette purée pendant une petite demie heure dans la passoire). Passez l’ensemble au mixeur mais pas trop longtemps pour un résultat « imparfait ». Cassez un oeuf dans la purée, ajoutez une cuillère à soupe de maïzena, salez et poivrez. Mélangez bien. Réalisez ensuite des petites boulettes (pas trop grosses car l’effet peut-être « étouffe-chrétien » avec de trop grosses boulettes) et posez- les sur une plaque de four (sur du papier cuisson). Passez au four chauffé à 180° pendant une vingtaine de minutes, jusqu’à ce que les boulettes soient légèrement craquantes et dorées sur le dessus. Servez-les avec d’autres petits mezze. 

 

 

1- www.sokeen.fr

2- Eat Less Meat

3- www.rickiheller.com