Les desserts les plus réconfortants de l'hiver

Whhhaat ? Vous en êtes encore aux macarons Pierre Hermé et aux petits choux à la crème de Christophe Michalak ? Mais qu'avez-vous vécu ces dernières semaines pour louper LA nouvelle tendance culinaire de la fin d'année ? Le push cake. Ou comment fourrer tous les ingrédients réconfort dans un support ultra-régressif. Un câlin dans un dessert. 

Le concept ? Tout comme les glaces pousse-pousse de votre enfance. Sauf que des petits malins se sont amusés à utiliser ce support ludique pour n'importe quel dessert : glaces, trifles, tiramisu, gâteaux....

Nous on a craqué pour le coffret Push cakes de fête et glacés de Larousse. Un livre de 20 recettes joliement illustrées et surtout faciles et rapides à réaliser (vous nous connaissez) : un gâteau d'anniv' façon Forêt-noire, un tiramisu à la rose, un sundae aux fraises et pistaches, un double smoothie glacé ananas/coco... En prime, 6 poussoirs en plastique réutilisables pour réaliser les push cakes, et une poche à douille pour essayer de faire ça proprement. 

On adore. Et pour vous convaincre, on vous souffle la recette du push cake façon Nougat glacé issue du livre. Aïaïa malheur ! 

Pour 6 push cakes façon Nougat glacé

Préparation : 30 min. Réfrigération : 3h. 

Les ingrédients : 

  • 3 oeufs
  • 30cl de crème liquide entière bien froide
  • 150g de miel
  • 10 petites meringues
  • 3 cuillères à soupe de pistaches
  • 2 cuillères à soupe de cranberries séchées
  • 2 cuillères à soupe de gingembre confit
  • 1 cuillère à café de sucre vanillé
  • 6 autres petites meringues pour la déco. 

La recette : 

Séparez les blancs d'oeufs des jaunes. Faites chauffer le miel doucement dans une casserole. Dans un saladier, fouettez les blancs d'oeufs en neige. Dans un deuxième saladier, fouettez les jaunes d'oeufs et le miel. Dans un troisième saladier, battez la crème liquide bien froide en chantilly. 

Incorporez les blancs en neige au mélange de miel et de jaunes d'oeufs. Ajoutez la chantilly. Concassez les meringues et hachez les pistaches. Ajoutez-les avec les cranberries, le gingembre et le sucre vanillé au mélange précédent. 

Versez la préparation dans 6 moules à push cakes jusqu'à ce que les moules soient remplis. Placez au congélateur au moins 3 heures avant de servir.

Au moment de servir, décorez chaque push cake avec une meringue. 

Alors, tentée par ce joli coffret ultra-régressif ? 

 

Le coffret "Push cakes de fête et glaces", Larousse, 12,90€ sur Amazon