Les 10 gâteaux d'enfance irrésistibles

Vous commencez à nous connaître, l'equipe de Confidentielles, nous sommes une belle brochette de bonnes gourmandes. Mais il faut dire qu'on n'est pas aidé. On travaille dans les mêmes bureaux que la bande du magazine 750g et sa formidable rédactrice en chef Pascale Weeks. Son grand truc en ce moment ? Les gâteaux de notre enfance, délicieusement nostalgicophiles et réconfortants. Avant de vous laisser filer chez elle pour chiper les recettes et astuces pour réussir ces petites tendresses, aperçu des 10 gâteaux de mamans qui nous ont fait tant de bien ! 

Le must des petits déjeuners : le gâteau au yaourt

On l'aime encore tout chaud et fumant. Quand maman s'est levée très tôt pour le préparer (oui bon, dans la vraie vie les mamans ont plutôt la flemme). On s'en sert une bonne tranche et on la tartine de pâte à tartiner, de lemon curd ou d'une délicate confiture maison. Le tout avec un thé bouillant. Le graal. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le super ludique : le gâteau roulé

 C'est le gâteau typique des desserts de Noël faits maison. Une génoise moelleuse roulée avec une méga couche de crème de marrons à l'intérieur. On l'adore aussi avec de la confiture de framboises maison. On s'en découpe une tranche, on la déroule, et on la mange petit croque par petit croque. Et on se ressert car c'est pas drôle d'être raisonnable. 

 

 

 

 

 

 

 

Le goûter des écoliers : la madeleine

Mmm la madeleine maison. Au bon goût de beurre bien franchouillard et d'eau de fleur d'oranger. Un câlin culinaire à chaque sortie d'école. Et quand son extrémité est trempée dans du chocolat fondu...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le 4h du dimanche : la gaufre 

Ah ces dimanches pluvieux, quand maman préparait la pâte à gaufres et sortait sa bonne vielle machine pour les faire cuire... Elles sortaient toutes fumantes, un brin croustillantes à l'extérieur mais tellement fondantes à l'intérieur. Un peu (beaucoup ?) de sucre glace saupoudré sur le dessus et là : baume au coeur garanti !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le goûter des petits baroudeurs : le gâteau marbré

 Les enfants mal-aimés avaient droit à la version industrielle : le Savane. Et les plus gâtés avaient le bon gâteau marbré de maman. Avec de la vanille ou de la fleur d'oranger dans la pâte blanche et du cacao Van Houten dans la pâte marron. Deux tranches emballées dans du papier d'alu = un garnement paré pour une après-midi de héros. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le goûter autour du thé : le quatre-quart

 Il était un peu trop simple et sec celui-là, malgré son bon goût de beurre (salé, de préférence). Mais c'était le gâteau typique de maman, quand elle invitait ses copines pour le thé dans l'après-midi. Finalement, avec 4 carrés de Milka ou de Galak par dessus, il passait plutôt bien ! 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le biscuit pour touiller : le petit lu

 L'incontestable, l'inimitable. On le trempe dans le chocolat chaud, le thé, le chocolat fondu ou directement dans le pot de Nutella. Un régal simple et totalement addictif. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le dessert de mamie : le clafoutis aux cerises

 Le dessert typique de printemps. On se promenait dans les bois avec mamie et papy, pour cueillir des cerises et des champignons. De retour à la maison, hop dans la casserole ! Un gâteau-tendresse avec des cerises dodues ultra-juteuses, et une pâte à gateau tiède et fondante. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le gâteau des sauve-fruits abîmés : le gâteau aux pommes

 Elle ne faisait pas ça, votre maman ? Récupérer les pommes encore bonnes mais un peu moins jolies pour en faire un gâteau moelleux garni de tranches de pommes cuites légèrement caramélisées. Un régal rustique avec une touche de cannelle. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le roi des batailles : le flan 

 S'il n'a jamais fait l'unanimité, le flan. Il a toujours mis tout le monde d'accord sur les bonnes tranches de rigolades provoquées par les batailles de Flamby ! Un must des desserts d'enfants, ingéré ou non. 

Des jolies photos gourmandes chipées par ici : 

www.veronicascorpucopia.com

www.cuisineactuelle.fr

www.acupofmai.com

www.kitchme.com

www.beaualalouche.canalblog.com

www.cavolettodibruxelles.it

www.ana-rosa.tumblr.com

www.12tomatoes.com

www.livedan330.com

www.agneseitalianrecipes.blogspot.it