5 astuces pour que votre parfum dure plus longtemps

Quelle déception ! Vous venez de dépenser une petite fortune pour ce parfum qui vous plaisait tellement, mais voilà qu’au bout d’une heure déjà, l’odeur est complètement imperceptible. S’il est vrai que les fragrances réagissent différemment selon les peaux, certaines accrochant mieux le parfum, il existe cependant quelques astuces pour conserver votre sillage et faire tourner les têtes sur votre passage tout au long de la journée.

Par Magali Kirsch, rédac' chef de beautistas.com

  • Bien sélectionner son parfum

Par nature, certaines matières premières comme les agrumes (citron, pamplemousse, orange) ou les notes vertes sont plus éphémères que d’autres. C’est pourquoi elles sont souvent utilisées en note de tête dans les compositions olfactives. Si vous voulez un parfum de peau, qui vous accompagne tout au long de la journée, misez plutôt sur les fragrances orientales ou épicées.

Sachez cependant qu’il est rare que les parfums disparaissent complètement. Etant composés en multiples couches de notes, ils évoluent plutôt, laissant apparaître l’ambre, les bois ou les muscs en notes de fond, une fois que les notes de tête et de cœur se sont évaporées. Vous ne reconnaîtrez donc peut-être pas l’odeur d’origine, celle de la vaporisation initiale, mais il s’agit bel et bien du même parfum, simplement sous une autre facette, plus charnelle.

  • Se parfumer aux endroits stratégiques

Coco Chanel disait qu’il fallait se parfumer partout où l’on avait envie de se faire embrasser. La grande couturière française avait du flair, car il s’agit d’une astuce au fort potentiel de séduction qui pourra également améliorer la diffusion de votre parfum. En effet, la température du corps est plus élevée aux zones de pulsation, car le sang y circule en surface – raison pour laquelle ce sont les endroits que l’on choisit pour prendre le pouls. Choisissez donc l’intérieur des poignets, des coudes, l’arrière des genoux ou des oreilles pour vaporiser votre parfum. N’oubliez pas non plus les chevilles, comme les odeurs montent. Tant d’endroits agréables où votre amoureux pourra déposer un baiser…

Autre astuce moins romantique : pulvériser le parfum sur ses cheveux. En effet, vous vous rendez bien compte, lorsque vous entrez dans une pièce enfumée ou que vous faites la cuisine, que vos cheveux prennent rapidement l’odeur de cigarette ou de gras. N’hésitez pas à détourner cette spécificité à votre avantage en vaporisant votre parfum sur vos cheveux, ou mieux, sur votre brosse avant de vous coiffer. Nous vous conseillons d’avoir plutôt recours aux brumes parfumées pour les cheveux dérivées de votre parfum chouchou, lorsqu’ellent existent, formulées sans alcool et donc moins agressives pour la fibre. L’astuce marche également en pulvérisant du parfum sur les vêtements, pas directement mais en nuage dans l’air pour ne pas faire de taches.

  • Varier les concentrations

Parfois, il suffit simplement de choisir une concentration de parfum plus élevée pour améliorer sa rémanence. Passez donc de l’eau de toilette à l’eau de parfum voire même au concentré. L’idéal est de succomber au parfum solide, aussi appelé concrète de parfum, formulé sur une base grasse, qui lui permet ainsi de durer plus longtemps.

  • Hydrater pour accrocher les odeurs

Le principe est le même que pour la concrète : les corps gras captent les odeurs. Il suffit donc d’hydrater votre peau avec une crème ou une lotion corporelle avant de vaporiser votre parfum afin que celui-ci dure plus longtemps. Pour éviter que les différentes odeurs n’interfèrent, nous vous conseillons donc de vous procurer le lait parfumé dérivé de votre fragrance. Ainsi, son parfum n’en sera que décuplé !

  • Protéger son précieux flacon

Afin que votre parfum conserve toute sa fraîcheur dans le flacon et ne se dénature pas, pensez à le conserver dans un endroit frais, à l’abri de la lumière et de l’humidité. Contre toute attente, évitez donc de la mettre dans la salle de bains, sur la tablette au-dessus du lavabo… Notez que les parfums à haute concentration d’ingrédients naturels ont tendance à s’oxyder plus rapidement que les parfums synthétiques.

Avec toutes ces astuces, nul doute que votre parfum vous sera à présent fidèle tout au long de la journée. Et si malgré tous vos efforts, vous avez toujours l’impression de ne plus le sentir, demandez plutôt l’avis de vos collègues et amis. Il se peut tout simplement que vous vous soyez habituée à son odeur, à force de faire corps avec lui !

Plus d'astuces de Magali sur