SAUVEUSE de FEMMES : on a trouvé une bonne fée

Belle ne rime pas forcément avec superficielle ! Lucia Iraci est la fondatrice de l'association Joséphine pour la beauté des femmes, qui oeuvre pour celles qui n'ont pas les moyens de prendre soin d'elles au quotidien. Coiffeuse engagée, comme elle se définit elle-même, Lucia est bénévole dans sa propre association.

 

 

 

En France, 80% des pauvres sont des femmes. Les accidents de la vie sont nombreux, et les obstacles rencontrés par ces femmes sont d’autant plus ardus à surmonter que la précarité sociale laisse des traces; aussi bien physiques que psychologiques.

Pour reprendre confiance en elles
Pour se reconstruire socialement, un regard sur soi-même est vital. C’est en partant de ce constat que j’ai créé en 2006 l’association Joséphine, pour la beauté des femmes. Une structure qui permet aux femmes les plus démunies, d’avoir accès à des salons de beauté, et donc à des soins professionnels, de bénéficier d’un suivi complet et ainsi retrouver petit à petit, confiance en elles en vue de réinsertion.

 

Des soins de pro
Dans le SALON SOCIAL JOSEPHINE, nous proposons différents types de soins :
- la coiffure ( couleur, coupe, coiffure )
- les soins esthétiques,
- la mise en beauté,
- la manucure,
- le prêt des vêtements, etc.

 [SAUT_PAGE] 

 

 

Je suis moi-même coiffeuse, j’exerce ce métier depuis longtemps, totalement bénévole dans l’association, donc je continue à travailler dans ma propre entreprise, mais je revendique le titre de coiffeuse engagée.

Sur les 2 salons Paris et Tours, et cela depuis Avril 2011, nous avons suivi 5800 femmes. 20% d’entre elles ont trouvé du travail.
Il est prévu d’ouvrir en Octobre 2014 un salon à Moulin, puis 2 autres projets sont en cours.

 

Pour les aider

 

 

 

Nous avons des grands besoins en Bénévolat, mais aussi en dons, les dons sont déductibles des impôts.

A noter en juin :
Joséphine prend aussi le métro ! Les 16 et 23 juin 2014, avec la RATP et la Fondation d’entreprise L’Oréal, un salon de beauté éphémère sera installé dans le métro parisien pour faire connaître l’action de l’Association Joséphine. Des soins express de 10 minutes seront proposés aux voyageurs : maquillage, coiffure, relooking, manucure… De 11h à 16h le 16 juin à la station Jaurès (ligne 5), et le 23 juin à la station Miromesnil (ligne 9).

Le site de Joséphine