Affaires de bébé recherchent une nouvelle famille

Ohhhhhhhhhhhhhhh les chaussons tricotés de la poupette, c’est fou comme elle avait des petits petons… Et le doudou du loulou, il était pas trop chou ? Hep là ! Danger : vous venez de replonger dans la malle aux trésors, les affaires de vos bambins quand ils étaient encore petits et mignons. Et le bout’chou, il a bien grandi depuis non ? Il serait peut-être temps de vous séparer de toutes ces affaires abandonnées, qui attendent juste de retrouver une seconde jeunesse… C'est là qu'intervient Petite Maman, une super asso qui récupère vos vêtements de bébé et matériel de puériculture, pour en faire profiter des mamans défavorisées.

A deux pas de chez nous et dans toute la France il y a des mamans qui ont une vie qui pourrait être normale, sauf que pour elles il n'y a plus de papa pour les enfants, plus qu'un (petit) salaire et parfois même pas un toit pour abriter leur famille. Pour ces mamans, il n'y a pas de placard qui déborde d’habits pour leur bébé.

Au début Petite maman, c’est l’histoire de jeunes mamans dont les placards des enfants débordaient et qui ont commencé à chercher une association à qui redonner ces vêtements, parfois à peine portés. Problème : elles se sont vite rendu compte de la difficulté à trouver un endroit où déposer ces vêtements.

Des collectes pour faciliter le don
Sur une idée de Florence Claude et afin de répondre simplement à ces besoins, Petite maman vient en aide aux mamans les plus défavorisées en développant pour elles deux projets :

 - la collecte de vêtements d'occasion pour enfants auprès des familles qui n'en n'ont plus besoin pour les redistribuer aux plus défavorisées. Les collectes se veulent simplifiantes pour faciliter le don pour les mamans mais aussi pour la redistribution auprès des mamans qui en ont besoin. Collectes en entreprises ou points de collectes permanents, l’association collecte pour près de 1500 enfants chaque mois.

- la composition et la distribution de kits de naissance aux futures mamans en situation de grande précarité afin de les aider à accueillir dignement leur enfant. Chaque kit comprend un ensemble d'objets de puériculture neufs et de grande qualité.

Nous organisons aussi une grande braderie récréative annuelle au cours de laquelle nous animons des ateliers pour toute la famille et durant laquelle nous vendons au profit de l'association les dons d'objets neufs que nous font pour l'occasion les marques jeunesse partenaires de l'association.

Un réseau d’aide qui s’étend
Au départ l’association a aidé des centaines de mamans en Ile de France. Aujourd’hui Petite maman s’est étendue sur plusieurs régions de France. Désormais localisée dans le Nord, l’association continue ses actions sur Paris et sur la métropole lilloise. Depuis le début de l’année 2014, Petite maman s’est également développée à Lyon, St Etienne et Nantes afin de répondre à des besoins présents dans toutes les villes de France.

Petite Maman c'est une communication efficace, simple et non-misérabiliste. C'est un réseau de points de collecte dans plusieurs villes de France que nous essayons d’étendre toujours plus.

C’est aussi plus de 300 kits de naissance distribués par an, plus de 6000 vêtements récupérés par nos points de collecte, et une grande braderie réunissant plus de 1500 visiteurs. Petite Maman c'est également plus de 30 partenaires institutionnels et marques du secteur de la petite enfance qui nous aident chaque année.

Des bénévoles engagés
Enfin et surtout, Petite Maman c'est une équipe de bénévoles engagés pour la bonne cause. Tous parents de jeunes enfants, nous sommes particulièrement sensibles à la cause des jeunes mères dans le besoin et de leurs enfants. Faisant tous une place chaque semaine dans notre emploi du temps professionnel et personnel, notre ambition et de faire en sorte que notre projet réussisse et puisse aider davantage de mamans.

La liste des points de collecte est disponible sur le site www.Petitemaman.fr