Les espadrilles, ces chaussures indémodables.

Ces petites chaussures d’été qui ne tiennent pas chaud aux pieds sont toujours au top de la mode estivale. Un véritable atout indémodable dans votre placard à chaussures. On raconte l’histoire de l’espadrille et comment bien la porter. 

 

 

 

 

Une histoire de Moyen-Age

Et oui les filles ! Il faut remonter jusqu’au XIIIème siècle pour que la première paire voie le jour. La fabrication a longtemps été disputée entre les Français et les Espagnols, mais en réalité c’est dans le pays basque qu’elles sont fabriquées et, ce toujours aujourd’hui. Saviez-vous que le mot « espadrille » signifie « chaussure de Sparte » ? Voici une connotation bien guerrière pour des souliers qui ont été portés pendant des siècles par des bergers et ouvriers. Ils les adoraient car ces dernières protégeaient leurs petons des flaques de goudron. En plus elles sont super confortables ! De quoi bien travailler ! Aujourd’hui encore 65% de la production d’espadrilles est issue de Mauléon (dans le pays Basque) et de manière totalement artisanale. Ces souliers sont faits de chanvre ou de toile de jute.

 

 

 

 

Le retour de la chaussure

Même si les espadrilles n’avaient pas la côte au XXème siècle (vous passiez littéralement pour une pouilleuse avec ces chaussures aux pieds), la mode les ramène sous le feu des projecteurs. Ces semelles de corde rigide se réinventent totalement grâce aux différentes formes et couleurs que les créateurs vont dessiner dessus. En bonus, les espadrilles se garnissent maintenant de lacets que vous pouvez joliment nouer autour de votre cheville ainsi que d’un talon compensé.

Les ados les adorent, car elles sont légères et simples. Même si les filles ont tendance à rester accrochées à leur paire de tongues, les espadrilles deviennent LA paire de chaussure de l’été que tout vacancier doit porter.

 

 

 

 

Mode : Comment bien la porter habillée

Laissez-vous aller ! Question tenue, l’espadrille se porte avec presque tout ! Jupe, pantalon, short…Bref le top de la godasse ! Vous gagnez un look tendance et cool sans pour autant avoir l’air d’une vieille ringarde. Elles s’adaptent à vos tenues plage comme à celle de ville. Attention tout de même, on ne va pas à un mariage en espadrilles ou à n'importe quelle autre occasion où les escarpins sont obligatoires. Et pour la santé de votre pied : ON NE RABAT PAS LE TALON DE L’ESPADRILLE ! En plus c’est moche !

 

Cindy D.  

 


Photo : Pinterest