Rencontre avec Anne-Sophie, gagnante du Meilleur Pâtissier !

En un mot : YAHOUOOU ! 

"Yahou" parce que la jolie Anne-Sophie, notre absolument préférée du concours Le Meilleur Pâtissier 2014, a enfin été élue LA meilleure pâtissière amateur de l'année la semaine dernière lors de la grande finale. 

Nous, on avait le béguin pour elle depuis le début. Parce qu’elle est fraîche, drôle, nature et qu’elle a mis nos papilles sur le qui-vive durant toute la saison. A tel point que nous avons profité d’un passage dans la capitale British pour lui faire un petit coucou dans sa cuisine londonienne et faire la connaissance de son adorable petite fille. Rencontre au sommet…de la pièce montée.

Anne-Sophie, une toque amateur qui vous régale déjà depuis quelques années

L’émission Le Meilleur Pâtissier n’a que trop peu insisté sur le fait qu’Anne-Sophie est la joyeuse plume du blog Fashion Cooking depuis 2009. Un blog convivial, simple et un brin girly comme on aime, qui a déjà sa notoriété bien installée sur la toile. Le pitch ? Une manière décomplexée de concevoir la cuisine avec des ingrédients accessibles et des techniques pas trop tarabiscotées. Bref, une très belle cuisine de tous les jours (enfin… ça dépend chez qui).

Une cuisine née autour de grandes tablées d’amis

Parisienne d’origine, Anne-Sophie a fait des études de commerce à Lyon pour devenir acheteuse dans la mode (dans les chaussures, plus précisément). C’est durant cette période qu’elle organise régulièrement des grandes tablées de potes dans sa colocation, « les seuls dîners où on ne mangeait pas des pâtes… »

Son diplôme en poche, elle lance le blog Fashion Cooking... un prétexte pour tester des tas de recettes ! « Tous mes amis me demandaient toujours mes recettes, j’ai donc conçu mon blog comme un carnet de recettes à partager avec mes proches. Et puis la relation avec les lecteurs a pris, beaucoup de gourmands bienveillants ont rejoint le lectorat. C’est une satisfaction folle de savoir que les gens utilisent mes recettes ! »

Où puiser une bonne technique de cuisine ?

Après s’être lancée dans les traditionnelles recettes de « La cuisine pour tous » de Ginette Mathiot, Anne-Sophie s’est formée au travers de blogs (ceux de Pascale Weeks ou de Mercotte notamment) et de vidéos You Tube, « le format idéal pour apprendre des techniques spécifiques comme l’utilisation de la poche à douille, le glaçage, les montages minutieux). »

Le petit plus d’une cuisine pleine de pep’s

« Ce qui m’amuse le plus dans la cuisine, c’est de détourner les recettes avec une saveur en plus, une petite touche différente. Ma cuisine est une cuisine « des placards » mais j’ajoute toujours quelque chose qui la fera sortir de l’ordinaire. » Son dada un peu moins à la portée de tous : la décoration des gâteaux avec de la pâte à sucre. « J’ai hâte que ma petite fille soit en âge de profiter de ses futurs gros gâteaux d’anniversaire ! »

La grande aventure du Meilleur Pâtissier

« Fraîchement arrivée à Londres, je suis tombée enceinte et je souhaitais vivre une aventure qui change durant ces quelques mois de parenthèse. Le Meilleur Pâtissier était vraiment une expérience incroyable. J’ai d’une part énormément progressé dans ma cuisine grâce aux conseils du jury, des chefs invités, des autres candidats, mais j’ai également profité à fond d’un retour dans un esprit « colo de vacances » avec les autres candidats. »

Quelques bons plans gourmands à Londres

« Pour un afternoon tea dans les règles de l’art, je conseillerais avant tout le Sketch Afternoon Tea, celui du Fortnum and Mason ou encore celui, ultra-tendance, du Wolseley. »

Un ingrédient magique 

« Le cream cheese ! Toujours dans mon frigo pour un apéro improvisé. »

Jetez un oeil au rayon Livres de cuisine de votre librairie cette semaine, le premier livre de recette d'Anne-Sophie va débouler ! 

Le blog de Fashion Cooking par ici !