Et si vous étiez l'auteur du prochain best-seller ?

Pour le savoir, lancez-vous. Ecrivez votre roman, votre bio, ou des contes pour vos enfants... Comme bagage, il vous suffit juste d'apprendre quelques techniques d'écriture de base. Pour ça, on vous laisse entre les mains d'Anita Coppet, du site Ecriture Factory, atelier d'écriture en ligne. Et zou, on se retrouve au prochain Prix des Lectrices Confidentielles* ? 

  • Quelques mots doux sur votre e-compagnon 

Le concept d'atelier d'écriture utilisé sur Ecriture Factory est basé sur une méthode de Carmen Posadas, une écrivain (née en 1953) très connue en Espagne et en Amérique Latine mais moins en France. Avec son frère, également écrivain, elle a fondé son atelier d'écriture basé essentiellement sur la lecture et puisant dans les exemples de la littérature. Les styles sont divers: contes, romans, policiers, biographies... En plus d'apprendre les bases de l'écriture - le ciment - on y découvre de nombreuses pépites littéraires ! 

Amie de Carmen, elle m'a proposé de mener une adaptation de cette méhode en France : Ecriture Factory. Ici, contrairement à la culture anglo-saxone, nous sommes encore très inhibés par rapport à l'écriture. Ecriture Factory veut prouver que c'est possible ! Il faut juste connaitre quelques bases. 

  • Comment ça marche

La formation complète se déroule sur 14 leçons. Chaque semaine l'élève reçoit une leçon par mail, à bien intégrer pendant la semaine, en complétant si possible avec les lectures conseillées. Chaque leçon s'accompagne d'exercices qui permettent dès le début de bien assimiler les bases techniques de l'écriture. Chaque session est dirigée par un pro de l'écriture, qui conseille, corrige les exercices et répond à toutes les questions. 

  • En plus 

En plus de l'atelier d'écriture, Ecriture Factory 

Elaboré comme campus : des foroms (sujets reliés aux leçon) et pause café (sujets libres) et peuvent poster le »urs textes pour avis des autres.

plate forme technique interactivité gross usine à gaz.

  • Pour qui

Tranche d’age : 25 ans à senior surtout femmes

Et pas forcément pour une niche de pointus littéraires. Des curieux. Pas clique d’élite.

  • Sa belle aventure

sur ce que les participants racontent sur le forum. Etonn&ée de voir des discussions passionnées sur des sujets divers, comme Best Seller, voir la capacité de grand éccart des lecteurs. Il n’y a pas de chapelle.

Par ici l'atelier d'écriture Ecriture Factory !

*Le Prix des Lectrices Confidentielles 2014 aura lieu à l'automne prochain. Plus d'infos très vite sur notre site.