Coup de cœur capillaire : Les mercredis de Daphné

Vous avez déjà serré la main au charme à l’état pur ? Nous oui. En rencontrant la très jolie Daphné et sa ravissante moumoute. Elle nous a reçu dans son atelier de coiffure, à Paris, pour tout nous dire sur son blog et nous glisser tout un tas de belles inspirations coiffure. 

Quelques mots sur votre e-compagnon :

« L’aventure a commencé il y a deux ans quand j’étais coiffeuse chez Dessange. Je me faisais des coiffures pour aller travailler et mes clientes me demandaient toujours comment les réaliser. J’étais hyper frustrée de n’avoir jamais le temps de leur expliquer. C’était l’usine : travail à la chaîne, blouses blanches et spots dans la figure !

L’idée est venue de là. Le mercredi, mon jour de repos, j’ai commencé à poster sur mon blog des explications de mes coiffures. J’avais besoin de partager davantage autour de la coiffure. Au début je postais comme ça, à la légère, sans même connaitre les blogs de référence (cut by Fred).

Et puis je suis tombée enceinte. Et là, hop, je me suis jetée à l’eau. J’ai quitté mon job que je n’aimais pas trop pour vivre mes rêves. J’ai posté de plus en plus et j’ai commencé à décliner mes propres ateliers de conseils coiffures, collectifs ou individuels, chez moi ou à domicile, pour toutes les occasions. Ça a cartonné !

La consécration, ça a été fin 2013, quand j’ai ouvert mon propre atelier de coiffure. Mon rêve depuis que je suis haute comme ça ! »

Son truc en plus :

« A mon avis, c’est la qualité des vidéos. Au début je voulais faire des vidéos comme tout le monde sur You Tube. Mais mon mari, qui a une boite de prod, a pris les choses en main et m’a aidée pour faire des vidéos vraiment professionnelles. Pareil pour les photos. »

Son état d’esprit :

« Mon approche de la coiffure est avant tout pédagogique : je veux rendre les femmes indépendantes. Qu’elles sachent coiffer leurs moumoutes, les soigner, les accessoiriser. Je ne veux pas qu’on me colle l’étiquette de salon de coiffure. J’ai rêvé d’un petit endroit où les clientes se sentent bien, écoutées, et qu’elles ne se sentent jamais jugées. Ça me fait mal quand je vois des femmes mal à l’aise avec leurs cheveux, ou même trop complexées pour aller chez le coiffeur. »

Son icône qui l’inspire tous les jours :

« Coco Chanel. Surtout pour son caractère fort et tout ce qu’elle a changé dans le monde de la mode. »

Sa coiffure signature :

« Je dirais la crête de coq. Mais à l’époque, je n’avais pas encore mon fils, j’avais le temps ! Cette coiffure m’avait pris environ une heure à réaliser. Mais sinon je vous rassure je me coiffe en deux ou trois minutes le matin ! »

Quelques e-inspirations :

« Mes blogs préférés : le Simone Blog, Garance Doré, Camille over the rainbow, With a love like that, La mariée aux pieds nus. »

Une journée bien remplie de l’autre côté de l’écran :

« J’ouvre l’atelier de 9h à 20/21h du mercredi au samedi. En plus de mon blog ça fait pas mal ! Pfffiou vivement que je recrute un peu d’aide et que je puisse développer plus de projets sur mon blog… »

Un mot mantra à déguster au saut du lit :

« Prenez mes idées, j’en aurai d’autres » de Coco Chanel. 

Les jolies coiffures de Daphné, et plus encore, c'est par ici.

Crédit photos : Grégory Campenet