Quand faut-il changer de matelas ?

Passer une bonne nuit de sommeil n’est pas chose aisée. Surtout si votre
matelas est abîmé. Mais comment s’avoir s’il est temps de changer de
matelas ou non ?  Voici les signes qui vous aideront à y voir plus clair.

Quand faut-il changer de matelas ?

D’après une étude, nous dormons en moyenne plus de 2.920 heures par an. Si on connaît les vertus d’une bonne nuit de sommeil, nous savons que mal dormir a aussi de nombreuses conséquences néfastes sur la santé. Fatigue, irritabilité, manque de concentration. Et si tout cela venait de votre matelas ? Peut-être qu’il est temps d’en changer. Selon de nombreuses études, il est conseillé de changer de matelas environ tous les 10 ans. Ce qui équivaut à 30.000 heures de sommeil. Vous l'avez acheté il y a déjà quelques années, pourtant celui-ci vous semble encore en bon état. Mais malgré tout, vous constatez que la qualité de vos nuits de sommeil n’était plus aussi bonne qu’avant. Cela est sans doute dû à votre matelas, qui arrive en fin de vie. Pour savoir si c’est le cas, plusieurs signes sont à prendre en compte quant à l’état de votre literie.


Vous avez mal au dos

Avec le temps, il est normal que votre matelas s’affaisse. De moins en moins ferme, il finit par prendre la forme de votre corps. Malheureusement, cela risque de provoquer de mauvaises postures lorsque vous dormez. Notamment, au niveau de la colonne vertébrale. Les douleurs de dos au réveil seront inévitables. Si c’est un matelas que vous avez depuis longtemps, celui-ci sera usé et ne correspondra plus à votre morphologie qui a sans doute évolué depuis les premières nuits que vous avez passées dessus. Nul doute, il est temps de changer et peut-être d’essayer le matelas Emma, reconnu comme le meilleur numéro 1 !


Vous avez remarqué une augmentation des allergies

Lorsque cela fait plusieurs années que vous avez le même matelas, celui-ci accumule poussière, mais aussi petits parasites tels que des acariens. Ces micro-organismes prolifèrent rapidement quand ils se trouvent dans un milieu humide. Or, un matelas usé est un endroit idéal pour eux. En effet, chaque nuit nous perdons environ 30 cl d’eau en dormant. De quoi attirer les acariens qui se développeront très rapidement et provoqueront piqûres et réactions allergiques, parfois importantes.


Votre matelas s’est affaissé

Vous avez remarqué que votre matelas forme un creux, vers lequel vous glissez inévitablement toutes les nuits ? C’est normal, cet « effet cuvette » provient de son affaissement. En effet, au bout de plusieurs années les tissus se sont naturellement tassés. Même si vous optez pour un modèle épais et très ferme, cette déformation est quasiment inévitable. Elle survient quand le matelas sur lequel vous dormez a déjà plusieurs années d’usure. Une fois de plus, c’est un signe fréquent qui indique que vous devez changer de literie.


Vous sentez votre sommier

Après plusieurs années d’utilisation, il se peut que vous finissiez par ressentir les lattes de votre lit ou les ressorts de votre matelas. Un sommier de mauvaise qualité ou usagé, détériorera rapidement celui-ci. Il est donc très important d’opter pour une literie de bonne qualité afin d’éviter de devoir changer de matelas trop prématurément. De nos jours, de nombreuses enseignes proposent des produits de qualité à prix mini, comme la marque Emma.


Et si vous optiez pour un matelas Emma ?

La marque Emma est classée n°1 par de nombreuses associations de consommateurs à travers la France et plus largement, l’Europe. Rien d’étonnant quand on sait que l’entreprise a à cœur d’offrir à ses clients un sommeil de qualité et des nuits paisibles. Cela passe bien évidemment par le choix de produits et matériaux innovants. Mais ce n’est pas tout, car en plus de ses prix raisonnables, Emma propose également à ses consommateurs de tester ses produits pendant 100 nuits. Sans oublier que tous les matelas sont garantis 10 ans. Un véritable gage de qualité pour cette entreprise qui a largement conquis le cœur et le sommeil de nombreux clients.