Je VEUX PURIFIER mon APPART' !

Bon, ça y est, j'ai atteint le point de non retour, la fin de ma tolérance et le début de mon envie de changement : il est temps de rendre enfin mon appart aussi sain que l'Instagram de Gwyneth Paltrow !

Pour ce faire, une petite liste de conseils à appliquer illico pour avoir un cocon pur, zen et totalement dépollué.

1. Une bonne aération

Tous les matins et tous les soirs, je m'astreins enfin à une aération ré-gu-lière ! Pendant 15 minutes, toutes les fenêtres de mon petit chez-moi restent grandes ouvertes histoire de ventiler les pièces correctement et de faire entrer de l'air frais partout. Comme ça, bye bye l'humidité superflue et la pollution qui vicie l'air de chez moi.

En été, rien de plus agréable que de faire un grand courant d'air qui rafraîchit l'atmosphère ! En hiver… C'est l'occasion de faire deux ou trois squats pour me réchauffer.

2. Un bon entretien

Pour nettoyer mon cocon et le garder plus blanc que blanc, j'arrête d'acheter des détergents trop chimiques qui pourrissent l'atmosphère autant que ma santé. Je mise sur des produits naturels, à chacun son usage !

Le bicarbonate de soude pour faire disparaître la moindre trace de moisissure dans la salle de bains et les mauvaises odeurs, le savon noir pour nettoyer mes sols, le vinaigre blanc pour désinfecter le frigo et laver les vitres, etc.

Et pour la lessive, je vais même me mettre au savon de Marseille.

3. De bons matériaux

Certes, je ne vais pas revoir la construction de mon appart de A à Z… Mais la prochaine fois, je privilégierai un petit nid construit avec des matériaux naturels et respectueux, notamment au niveau des isolants et de la peinture des pièces.

En attendant, bye bye la moquette de la chambre qui prend la poussière plus vite qu'un dessous de lit ! Bonjour le beau parquet en bois massif qui va la remplacer.

Bonjour aussi le graaaand tri nécessaire dans toutes les pièces pour se débarrasser de tout un tas de bibelots plutôt moches qui ne servent à rien d'autre que se salir et encombrer. Plus la déco est épurée, mieuuuux je respire.

4. Un bon parfum d'intérieur

Les bougies parfumées et l'encens : au placard ! Ou du moins à utiliser avec beaucoup de parcimonie, vu les émanations de produits polluants qu'ils dégagent en brûlant. À force, ils peuvent entraîner une irritation des voies respiratoires qui est tout, sauf sympathique.

Alors je vais plutôt opter pour une douce diffusion d'huiles essentielles pour purifier les pièces et faire régner une odeur agréable partout. La meilleure manière de les diffuser : la chaleur douce qui évite tout souci lié à la combustion et permet un parfum aussi subtil que moi...

5. De bonnes ondes

Ce n'est un secret pour personne, les ondes électromagnétiques générées par les appareils électroniques ne sont pas exactement aussi bonnes pour la santé qu'une cure dans un spa. Bon. Ceci étant dit, il suffit de prendre de bonnes résolutions pour un appart' dégagé de tout danger !

Hop, je prends l'habitude d'éteindre toutes ces petites choses quand je ne les utilise plus, finie la veille prolongée, et surtout, surtout, je pose mon téléphone trèèèès loin de mon lit, bien éteint.

Et j'investis dans un réveil, pour un saut du lit tout en douceur !

6. De bonnes plantes

Pour un appart' parfaitement purifié et une déco au poil, je vais enfin pouvoir me lâcher sur les plantes sans que Zozo ne râle (« attaaaa, c'est pour que l'air soit dépollué, ok ?! »), le bonheur.

Bah oui, hein, parce qu'il existe certaines espèces de plantes totalement magiques qui assainissent l'air intérieur en absorbant certains composants chimiques invisibles et trèèèès néfastes. Alors coucou le ficus, le philodendron, la fougère, l'aréca et le diffenbachia, mes nouveaux meilleurs amiiiiiis !

 

MDS

Crédit Photo : Pinterest