Rhume : comment le soigner avec les plantes ?

Si le rhume est une maladie bénigne, elle n’en est pas moins franchement incommodante ! Maux de gorge, toux, fébrilité, écoulement nasal et congestion peuvent vite devenir un fardeau et surtout vous empêcher de vaquer sereinement à vos activités. Même si vous avez beau prendre des précautions et bien vous couvrir, il faut vous rendre à l’évidence : il est difficile d’y échapper ! La bonne nouvelle c’est qu’un rhume se soigne très bien avec des remèdes naturels comme les plantes, à condition de savoir cibler les bonnes…

Rhume : comment le soigner avec les plantes ?

Renforcer votre système immunitaire

Ne dit-on pas qu’il vaut mieux prévenir que guérir ? Eh bien cet adage est aussi valable pour le rhume. Si vous voulez vous épargner une razzia sur les mouchoirs, prenez la peine de renforcer vos défenses immunitaires avant même l’apparition des premiers symptômes. Pensez notamment à la tisane au ginseng, redoutable pour prévenir la fatigue, ou à l’arbre à thé, petit chouchou de la médecine ayurvédique et qui peut faire des miracles. Si vous n’êtes pas très féru de tisanes, vous pouvez simplement vous procurer ces plantes sous forme d’huiles essentielles et en prendre par prophylaxie sur un comprimé neutre.


Calmer la toux

Pour soulager une toux, en particulier si elle est grasse, il n’y a rien de plus efficace qu’une infusion à l’eucalyptus, un puissant anti-inflammatoire et antiseptique. Pour varier un peu votre médication, sachez que le lierre grimpant et le fenouil sont aussi préconisés pour atténuer une toux. Si vous souffrez de toux sèche, vous pouvez opter pour l’infusion de thym, accompagnée d’un peu de jus de citron et d’une cuillerée de miel. Un cocktail explosif et qui, en plus, a plutôt une saveur agréable. L’atout principal du thym c’est qu’il contient des flavonoïdes, du carvacrol et du thymol, des molécules antispasmodiques qui vous empêcheront de cracher vos poumons.

 

Dégager les voies respiratoires

Si l’eau de mer a fait ses preuves en matière d’effets décongestionnants, les huiles essentielles ont elles aussi leur mot à dire ! Menthe poivrée, niaouli, myrte verte, lavande ou ravintsara, il vous suffit d’en verser quelques gouttes dans un bol d’eau chaude et d’inhaler les vapeurs produites. Pour décupler les effets de ce remède, n’oubliez pas de mettre une serviette sur votre tête. Attention toutefois à ne pas vous précipiter dehors trop rapidement après votre séance d’inhalation humide. Un tel procédé dilate les muqueuses. Il les rend plus vulnérables aux microbes et aux virus ce qui peut causer une surinfection.

 

Soulager les maux de tête

Un mal de tête récalcitrant fait partie de ces symptômes du rhume dont on se passerait bien ! Rassurez-vous, il suffit d’appliquer une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée sur vos tempes et d’effectuer un massage circulaire. Votre céphalée devrait se résorber rapidement. Pour plus d’efficacité, vous pouvez également tenter la synergie avec l’huile essentielle d’eucalyptus radié. Résultats garantis. En usage interne, une goutte de romarin dans votre infusion du soir peut aussi faire des merveilles.

 

Trouver le sommeil

Si vous voulez guérir plus vite, il est essentiel, en plus de bien vous alimenter et bien vous hydrater, de dormir suffisamment et de veiller à ce que votre sommeil soit réparateur. Une chose moins évidente lorsqu’on est réveillé en pleine nuit par une quinte de toux ou par un nez congestionné. Eh bien sur ce plan, les plantes peuvent aussi se montrer des alliées indéfectibles. Passiflore, mélisse, verveine, tilleul et même valériane sont réputés pour leurs propriétés calmantes et apaisantes. Essayez-les, et votre rhume ne sera bientôt plus qu'un mauvais lointain souvenir.