Les hydrolats : comment améliorer sa routine beauté ?

Véritables ingrédients phares du slow cosmétique, les hydrolats et les eaux florales savent séduire par leurs compositions naturelles et surtout par leur éventail de bienfaits. Ils sont obtenus grâce à la distillation de plantes ou de fleurs dans un alambic, un procédé qui leur permet de garder leurs principes actifs. Contrairement aux huiles essentielles bien plus difficiles à doser dans la préparation de produits cosmétiques, les hydrolats peuvent même être utilisés purs, à condition de bien savoir les choisir.

Les hydrolats : comment améliorer sa routine beauté ?

Quels sont les bénéfices des hydrolats ?


En principe, chaque hydrolat est unique et possède des propriétés différentes. Néanmoins, comme il s’agit d’un extrait de plantes ou de fleurs, tous ont des effets antioxydants, principalement efficaces pour lutter contre le vieillissement prématuré et les radicaux libres. Ils sont aussi purifiants et hydratants. Utilisés quotidiennement dans votre rituel de beauté, ils peuvent gommer les petites imperfections sans devoir user d’artifices. Veillez à les choisir « bio », purs et de préférence dans un flacon opaque afin de préserver aux mieux leurs bénéfices.


Choisir un hydrolat selon son type de peau


Si vous voulez réellement profiter des bénéfices que les hydrolats peuvent vous apporter, il faut les choisir en fonction de votre type de peau. N’hésitez pas cependant à les mixer pour plus de synergie.


Peaux sèches et sensibles :

- L’hydrolat de bleuet, hydratant et décongestionnant,

- L’hydrolat de fleur d’oranger, régénérant, tonifiant et revitalisant,

- L’hydrolat de tilleul, apaisant et efficace pour atténuer les rougeurs,


Peaux normales :

- L’hydrolat de rose, assainissant, hydratant et revitalisant,

- L’hydrolat de lavande vraie, rafraîchissant et revigorant,

- L’hydrolat de thym, purifiant et stimulant.



Peaux mixtes à grasses

- L’hydrolat de menthe poivrée, cicatrisant, tonifiant et calmant,

- L’hydrolat d’eucalyptus globulus, antibactérien et antiseptique,

- L’hydrolat d’arbre à thé, astringent et purifiant.


Comment utiliser les hydrolats dans sa routine beauté ?


Pour les soins du visage


Sur une peau démaquillée et nettoyée, appliquez quelques gouttes sur votre visage et tamponnez avec un coton démaquillant, voilà une lotion faite maison et 100 % naturelle. Pour gommer les proches et les cernes, placez votre flacon d’hydrolat au réfrigérateur. Une fois frais, il vous suffit d’en verser un peu sur un coton que vous poserez sur vos yeux. Laissez poser une quinzaine de minutes, le tour est joué ! Autre alternative, incorporez l’hydrolat dans votre masque pour en décupler les effets.


Pour les soins du corps


Il n’y a pas que pour le visage que les hydrolats regorgent de vertus. Vous pouvez également les utiliser en synergie dans vos produits pour le corps à condition de les incorporer dans des solutions aqueuses. Avant d’appliquer un soin post-épilation, l’hydrolat de romarin à verbénone reste un excellent antiseptique et un bon moyen de calmer les rougeurs.


Pour les cheveux


Ajoutés à vos masques capillaires, les hydrolats peuvent révolutionner votre routine beauté. Mais ce n’est pas tout, en versant quelques goûts d’hydrolats dans un vaporisateur, vous pouvez créer un spray coiffant efficace pour redessiner vos boucles ou nourrir des cheveux secs et cassants. À l’instar du vinaigre de cidre, les hydrolats peuvent aussi être utilisés en eau de rinçage pour profiter au maximum de leurs bienfaits et d’un doux parfum floral loin des arômes parfois chimiques des produits des grandes surfaces !