Comment souscrire une assurance santé adaptée à vos besoins ?

Si vous désirez bénéficier d’un remboursement conséquent de vos soins médicaux, vous devez opter pour une complémentaire santé. Et si vous souscriviez à une couverture adaptée à vos besoins ? On vous dévoile justement les meilleures astuces pour dénicher votre assurance santé.

Comment souscrire une assurance santé adaptée à vos besoins ?

Assurance santé : des conseils pour dénicher le contrat parfait

Plus connue sous le nom de complémentaire santé en France, l’assurance santé permet de couvrir les dépenses relatives aux soins médicaux non-prises en compte par la sécurité sociale. Vu la pléthore d’offres sur le marché, il importe de savoir choisir celle la plus adaptée à ses besoins. Voici donc les meilleures astuces pour bien choisir sa mutuelle. 

Faire le point de ses besoins

L’une des premières démarches à mener lors de la prospection de son contrat d’assurance santé est de définir ses besoins en couverture. Ils varient d’un souscripteur à l’autre et sont influencés par votre âge, vos antécédents médicaux, l’état actuel de votre santé physique et mentale ainsi que la nature de votre profession.

Contrôler l’étendue des garanties offertes  

Avant de souscrire à une assurance santé, assurez-vous que les garanties proposées par la compagnie correspondent à vos attentes. À ce titre, sachez d’ores et déjà que les assureurs offrent généralement 3 niveaux de couverture. Le premier (garantie de base) permet à l’assuré de bénéficier du remboursement du ticket modérateur, dans la limite du montant conventionnel retenu par l’assurance obligatoire. Le second niveau inclut les prestations de la formule de base et la couverture des dépenses d’hospitalisation, entre autres. Le dernier type de couverture réserve une garantie complète ouvrant droit au remboursement d’un montant équivalant à 150% et plus, du tarif conventionnel.

Vérifier les délais de carence proposés

Le droit des assurances prévoit un délai de carence avant lequel, l’assuré ne peut prétendre au remboursement de ses frais médicaux. Il court à partir de la date de signature du contrat et varie selon les assureurs et les postes sollicités. Ainsi, avant de souscrire à votre assurance santé, vous devez vérifier si le délai proposé par la compagnie est raisonnable. Par ailleurs, il faut savoir que le délai de carence s’applique généralement aux soins dentaires, d’optique, de maternité ainsi qu’aux frais d’hospitalisation.