Abri de jardin en bois : l'astuce malin pour gagner de l'espace

Vous manquez de place pour tout stocker, ou vous avez besoin d’une pièce d’appoint en plus ? Et si un abri de jardin était la solution ? En bois, il sera encore plus esthétique. Voici quelques idées d'utilisation et d'aménagement.

Abri de jardin en bois : l'astuce malin pour gagner de l'espace

Votre garage déborde, vous avez vraiment besoin d’espace en plus dans votre maison, mais une extension n’est pas d’actualité, voire impossible ? Au lieu de pousser les murs, une solution peut être d’installer un abri de jardin : c'est bien pratique et peu coûteux, comparé à l’aménagement de combles, ou à des travaux.  Le bois est le matériau le plus esthétique pour un abri de jardin, en plus d’être solide. Le charme de ce matériau fait qu’il peut apporter une touche très chaleureuse à cette nouvelle petite pièce à vivre. Un Abri de jardin bois Trigano peut devenir un bureau, un espace de musique pour son adolescent, un atelier de peinture (où étaler tout son matériel d'artiste…), voire une chambre d’appoint pour les amis de passage.


Abri de jardin bois : comment l'optimiser

Dans ces cas-là, pour un maximum de confort, et l’utiliser quand il fait plus froid, vous pourrez avoir envie de mieux l’isoler. Ce ne sera pas compliqué : il est plus aisé de doubler une paroi sur du bois que sur du plastique.

Par ailleurs, il est très facile d'y poser des crochets et des étagères, et d'ajouter des coffres de rangement. 

Trigano Jardin, une référence sur le marché des équipements de jardins (abris, carports et piscines) depuis 1968, fabrique ses abris de jardin à partir de bois issus de forêts gérées de façon responsable et certifiée. Ses produits sont labellisés OFG (Origine France Garantie) ou Made in France. Sa démarche de développement durable est aussi attestée par le label international FSC qui garantit que les bois utilisés se conforment aux procédures de gestion durable des forêts.

La société propose des abris de jardin bois soit à toit plat, soit en double pente, avec ou sans avancée. Leurs surfaces au sol vont de 2 à 18 m². Ils sont conçus pour durer longtemps. Pour lutter contre l'obsolescence programmée, des pièces de rechange sont proposées sur certains produits. Pour tout conseil ou suivi, son service client et un SAV sont en France. Les abris de jardin de Trigano ont une garantie 10 ans, ce qui va bien au-delà de la Garantie constructeur obligatoire de 2 ans. Sa distribution se fait en circuit court, avec des produits directement vendus sur le site du fabriquant.

Pour ceux qui ne souhaiteraient pas de bois, les abris de jardin en métal, en résine ou en PVC sont pratiques et faciles à monter. Les deux derniers résistent particulièrement bien aux intempéries et aux changements de température.


Abri de jardin bois : les autres utilisations possibles

Un abri de jardin bois peut être utile dans de nombreuses circonstances.

Pour les bricoleurs et bricoleuses

Aujourd’hui, le bricolage a le vent en poupe, et la clientèle des magasins de bricolage s’est rajeunie. Même si l’on a tendance à louer de plus en plus son matériel, on possède quand même quelques basiques. Un abri de jardin est utilie pour entreposer ses caisses à outils, ses scies et une échelle. Pour gagner de l'espace, installez des des porte-outils en crochet, ou des tablettes sur les murs !

Pour les jardiniers et les éleveurs en herbe

Vous vous découvrez une nouvelle passion pour le jardinage, et vous vous régalez de vos productions bio ? Au fur et à mesure que vous vous perfectionnez, vous vous équipez sûrement en matériel de jardinage. L’abri de jardin est alors la solution idéale pour entreposer ses pelles, et binettes à proximité de son lopin de terre. Vous êtes tenté par l'acquisition d'une ou deux poules ? Elles auront besoin d’un toit : un abri de jardin peut aussi servir de poulailler.

Pour les sportifs qui utilisent du matériel

Un abri de jardin en bois est bien pratique également  pour les sportifs qui ont besoin d’espace pour entreposer leur vélo, leurs skis, ou leur planche de surf. La famille s’agrandit, les pratiques changent, les enfants emboîtent le pas de leurs parents dans leurs activités ? Au-delà du tricycle, de la planche de skate, ou des rollers, c’est toujours pratique de pouvoir tout stocker à proximité.