Quelle robe de mariée pour quelle morphologie ?

Nous ne sommes pas toutes nées égales en matière de morphologie – c’est ce qui fait la beauté des choses d’ailleurs. Chacune a un corps différent, taille plus ou moins dessinée, épaules plus ou moins menues, hanches plus ou moins larges… Mais on peut tout de même généraliser par l’intermédiaire de catégories de morphologie – c’est beaucoup plus pratique pour choisir les vêtements après surtout la robe de mariée. Alors ! Découvrons ici quelle robe de mariée pour quelle morphologie.

Quelle robe de mariée pour quelle morphologie ?

Pour une morphologie en 8

Cette morphologie se caractérise par un bel équilibre des épaules et des hanches avec la taille marquée, et n’a pas ou peu de contraintes. Pour la robe de mariée adaptée, on choisira une qui marque la taille avec un joli décolleté et si l’on souhaite un peu de volume, on privilégiera les jupes fluides en mousseline de soie, par exemple. Sinon, il ne faut pas hésiter à mettre en valeur la taille avec un galon ou une ceinture.

Pour une morphologie en A

Les caractéristiques de cette morphologie sont : peu de poitrine, taille fine et hanches un peu larges. Pour la robe de mariée idéale, il faudra équilibrer la silhouette, ne pas trop marquer la taille et mettre en valeur la poitrine, et ainsi opter pour une robe coupée sous la poitrine avec un beau décolleté tandis que la taille est juste appuyée et pour le bas une jupe fluide tombant sur les hanches.

Pour une morphologie en H

Celle-ci se caractérise par des épaules et des hanches généralement à peu près de la même largeur – visuellement parlant. Seulement, on a un manque de finesse au niveau de la taille. Ce sont plutôt les jeunes femmes plutôt grandes qui ont cette morphologie. On choisira une robe qui longe la ligne avec du volume souple en bas de la jupe – crêpe ou mousseline, et on évitera les fronces. Pour le haut, ce sera plutôt un décolleté, voire à fines bretelles pour donner de la légèreté – surtout pas un buste blousant.

Pour une morphologie en O

On parle concrètement d’une « femme ronde », c’est-à-dire avec des formes plus ou moins généreuses – les femmes enceintes sont généralement catégorisées dedans. La robe la plus adaptée serait une robe ligne empire coupée sous poitrine, mais il est possible d’adopter d’autres types de robes. En fait, il n’y a pas vraiment de type précis pour cette morphologie. Les couturières peuvent adapter le modèle par rapport aux mesures de la mariée : rallonger le buste ou pas selon sa hauteur, adapter des manches, refermer un peu plus le dos…

Pour une morphologie en V

Cette morphologie est à l’inverse du A. Elle se caractérise alors par de belles épaules athlétiques avec une taille étroite et des hanches qui ne sont pas vraiment prononcées. Pour rééquilibrer les proportions entre épaules, taille et hanche, on peut miser sur une robe avec un décolleté vertical minimisant les épaules larges. Mais pour les futures mariées de petite taille, on conseillera une robe de mariée fluide avec une conception verticale de l’encolure.

Pour une morphologie en X

Pour cette dernière morphologie, elle se caractérise par des épaules alignées sur les hanches et une taille fine. Ce sont plutôt les caractéristiques des femmes plutôt minces qui peuvent alors tout se permettre en matière de robe de mariée. L’idéal, c’est de mettre en avant la taille fine et les épaules avec une robe coupée à la taille plutôt que des tailles basses ou empires.