Soutien-gorge : quatre conseils pour vérifier sa taille et choisir la bonne forme

Un soutien-gorge bien ajusté est primordial pour être bien dans son corps. Êtes-vous certaine de porter la taille et la forme qui vous conviennent le mieux ? Voici quatre choses à savoir pour faire le bon choix.

Soutien-gorge : quatre conseils pour vérifier sa taille et choisir la bonne forme

Nos vêtements sont à notre image, les années passent, et nos corps changent. Quand on est une femme, on n’achète pas toujours la même taille à 18 ans qu’à 40 ans, et c’est valable pour nos soutiens-gorges et le reste de nos-sous-vêtements ! Nos grossesses, nos activités sportives plus ou moins intenses, nos coups de blues et parfois nos maladies modifient notre morphologie, y compris notre tour de dos et nos poitrines.

Voici ce qu’il faut savoir pour bien choisir son soutien-gorge.

Vérifier ses mensurations pour connaître la taille de son soutien-gorge

La taille d’un soutien-gorge correspond au tour de dos et au tour de poitrine. Seule solution pour les connaître : dégainer son mètre en ruban.

  • Le tour de dos se prend sous la poitrine, et il correspond au chiffre du soutien-gorge, de 80 à 115, que l’on peut arrondir à la hausse.
  • Le tour de poitrine se prend au niveau de la pointe des seins.

Pour connaître son bonnet, il n’y a qu’à soustraire la taille du tour de dos à celle du tour de poitrine. Selon le site de la marque de lingerie et sous-vêtements Dim (qui fournit aussi un calculateur en ligne) le chiffre obtenu en centimètres indique approximativement le bonnet. 1 à 4 : A; 4 à 7 : B; 7 à 10 : C; 10 à 12 : D; 12 à 15 : E; 15 à 17,5 : F; 17,5 à 20 : G.

Quel soutien-gorge pour les petites et moyennes poitrines

Avec un bonnet A ou B, un soutien-gorge en triangle est un sous vêtement femme qui propose un maintien naturel et léger. Il n’y a pas besoin d’armature. Certaines adoptent aussi le push-up. Les soutiens-gorges à coque ou de type corbeille font une belle poitrine à des seins de taille moyenne.

Quel soutien-gorge pour les poitrines plus fortes

Avec un bonnet C, D ou E, les armatures garantissent un bon maintien, essentiel pour le confort des femmes qui ont une poitrine généreuse. Des soutiens-gorges corbeille ou emboîtant sont à privilégier.

Quel soutien-gorge pour les poitrines très généreuses

Avec un bonnet F ou G, un bonnet profond est indispensable pour bien épouser la forme des seins, et apporter un confort maximal.


En suivant ces conseils, vous limiterez les erreurs la prochaine fois que vous achèterez un soutien-gorge en ligne, ou que vous zapperez la cabine d’essayage !