COMMENT manger SAINEMENT sans se FRUSTRER ?

On la connaît toutes, la dure préparation au bikini à l'approche de l'été…

Mais rares sont celles d'entre nous qui tiennent la route sans craquer ! Il faut dire que qui dit « régime » pense « frustration ». D'où le craquage, au bout de trois jours…

Vouloir manger sainement et équilibré ne veut pas dire arrêter de manger ni se priver de tout.

On vous dit comment manger sainement sans se frustrer !

 

1. L'expérience de la Pleine Conscience

C'est une méthode mise au point par deux experts, Gérard Apfeldorfer – psychothérapeute- et Jean-Philippe Zermati – nutritionniste (tous deux fondateurs du site lineCoaching.com) : la méthode dite de « La Pleine Conscience ». Kézako ? C'est un concept qui prône l'éveil de la conscience durant les repas. Traduction : on mange attentivement, de façon à prendre conscience de ce que l'on ingurgite, ré-apprendre à reconnaître les saveurs, à éprouver les consistances…

Et en écoutant son corps, notre cerveau se rendra mieux compte de la quantité ingurgitée et donc saura être rassasié au bon moment ! Fini de se jeter sur la totalité du cheesecake caramel-chocolat-spéculoos !

 

 

2. On adapte les ingrédients

Pour manger sainement sans se priver, pas besoin d'éradiquer le gâteau qui vous fait plaisir ou le dessert de vos rêves. Le tout est déjà de mettre la main à la pâte : on éradique les gâteaux et autres plats industriels ! On se met aux fourneaux et on mise sur les bons ingrédients. Exit les sucres, graisses et compagnie.

On privilégie par exemple le yaourt ou le lait demi-écrémé à la crème, on mise sur le miel, le sirop d'agave ou la cannelle à la place du sucre, on élimine le beurre au profit de la… compote ! Eh oui, autant d'astuces étonnantes mais qui limiteront les effets néfastes sur votre santé, sans vous priver de vos plats préférés !

 

 

3. On mange intelligemment

C'est-à-dire prendre les bonnes habitudes ! Par exemple, comme on le sait, manger après 22h, c'est LA mauvaise idée du siècle. Passé un certain seuil de la journée, notre corps commence à stocker les graisses accumulées tout au long de la journée : c'est donc le meilleur moment pour stocker la moindre calorie, et pile là où on le redoute (fesses, cuisses, hanches…).

Autre exemple, si vous voulez craquer pour une petite douceur, ne la mangez jamais seule ! Et non, on ne parle pas d'en manger trois en même temps… Mais toujours la déguster en fin de repas, afin que les fibres ingurgitées soient capable d'absorber le sucre et en limiter les dégâts. Bref, autant de réflexes à adopter pour une frustration zéro !

 

 

4. On sélectionne ses ingrédients

Manger sainement sans se priver c'est aussi sélectionner les bons produits. Si on est une inconditionnelle du fromage en fin de repas, on mise sur les fromages les moins caloriques et les moins gras : les fromages à pâte molle sont ceux à privilégier pour un apport lipidique moins important. En avant les chèvres frais, cancoillotte et autres camemberts allégés.

Pour les fans de pâtes, riz et compagnie, on mise sur des céréales complètes et on oublie les pâtes fraîches. L'astuce ? On cuit les légumes dans l'eau et en même temps, histoire de profiter pleinement des minéraux et vitamines ! Bref, vous l'aurez compris, miser sur les bons aliments c'est pouvoir continuer à se faire plaisir tout en mangeant sainement. Et c'est votre bikini qui vous dira merci !

 

 

5. On choisit les bons alliés

Pour arriver à manger sainement, pas de honte à demander des coups de pouce ! Certains aliments nous aident à booster nos bonnes résolutions. Le thé vert, par exemple, est ultra détox et nous aide à brûler les graisses plus facilement. Le son d'avoine est aussi un super allié pour activer l'élimination des vilaines graisses.

Les compléments alimentaires sont aussi là pour nous aider à purifier notre organisme et à le remettre en ordre : brûle-graisses, anti-oxydants… Autant de coups de pouce qu'il faut quand même faire attention à consommer avec précaution. Et on ne répétera jamais assez qu'ils ne remplacent en rien une alimentation équilibrée et variée !

 

 

6. On bouge

Pour ne pas avoir à se priver (dans la limite du raisonnable, hein!), on n'oublie pas son quota d'activité physique ! Le sport permettra de brûler les graisses superflues et d'activer l'assimilation des nutriments ingérés dans notre alimentation. C'est aussi un super moyen de réguler ses petits intestins pour une digestion optimisée et moins d'inconforts ou autres désagréments.

Privilégiez les sports d'endurance, qui viendront puiser davantage dans vos réserves : course à pied, vélo, natation… Faites vous plaisir !

AP

 

Crédit Photo / Pinterest