NOS ASTUCES toutes simples pour LUTTER contre les CHEVEUX GRAS

Les racines grasses et les cheveux raplapla, c'est un peu notre hantise à toutes.

Et pourtant, quand on a la crinière à tendance grasse, il y a des petites astuces toutes simples qui permettent de venir à bout du problème !

On vous donne nos 6 meilleurs secrets pour lutter contre les cheveux gras.

 

 

1. On limite la chaleur

Le phénomène des cheveux gras, c'est en fait notre cuir chevelu qui est en sur-production de sébum. C'est pourquoi notre crinière a tendance à graisser plus vite que la moyenne. Et rien de plus désagréable que d'avoir la tête luisante ! Le cuir chevelu étant donc plus fragile, inutile de le malmener davantage : sèche-cheveux trop chaud, eau de rinçage bouillante, fer à lisser à gogo... On dit non !

On règle donc son sèche-cheveux sur une température plus modérée : ce n'est pas parce qu'on en diminue la chaleur que vos cheveux sécheront moins vite ! Pour ce qui est du rinçage du shampoing, une eau tiède (voire fraîche) est bien meilleure : les écailles du cheveu vont se resserrer sous l'effet du froid, et emprisonner le soin, qui n'en sera que plus efficace. On évite aussi d'abuser du lisseur ou fer à boucler ! Vous verrez, votre cuir chevelu vous remerciera…

 

 

 

2. On adapte sa routine

Le premier réflexe, quand on a les cheveux gras, c'est de vouloir les laver plus que de raison ! On vous arrête tout de suite : passer au shampoing une fois par jour ne réglera pas le problème sur le long terme. Si le shampoing permet de purifier votre cuir chevelu, il est aussi irritant. Et il y a de fortes chances, si vous l'embêtez tous les jours, qu'il se venge en produisant encore plus de sébum !

Pensez donc à espacer les lavages : on arrête de le faire tous les jours, et on tente de les ponctuer encore plus. Un shampoing tous les trois jours étant le rythme parfait. Pour y arriver sans pour autant débarquer au bureau avec une tête « effet mouillé » au naturel, on pense au shampoing sec ! Il régulera l’excès de sébum pour la journée et vous aidera à tenir plus de 24h sans faire de shampoing.

 

 

 

3. On pense aux huiles essentielles

C'est le produit auquel on ne pense pas systématiquement pour nos cheveux, et pourtant certaines huiles essentielles sont de vrais alliés ! C'est le cas de l'huile essentielle de lavande, qui a une action purifiante, qui permet aussi de réguler la production de sébum. Il vous suffit d'en ajouter quelques gouttes à votre noix de shampoing et de légèrement masser votre cuir chevelu. Une fois rincé, il sera apaisé et rééquilibré.

Les huiles essentielles d'agrumes ont aussi cette propriété assainissante : pamplemousse ou citron, vous avez même la possibilité de changer de senteur d'un shampoing à l'autre ! Attention à ne pas dépasser les trois gouttes par shampoing (et pas tous les jours) car ce sont quand même des huiles puissantes. Le but n'est quand même pas de se décoller les racines !

 

 

 

4. On mise sur les produits adaptés

Des gammes de shampoings anti-cheveux gras existent, ce n'est pas pour rien ! Mais attention de ne pas en abuser, car leur action peut aussi avoir ses revers : fragiliser encore plus le cuir chevelu et décaper le cheveu.

Le bon équilibre est donc d'alterner les lavages avec des shampoings et soins au pH neutre, qui n'agresseront pas votre cuir chevelu, déjà fragile. Les produits doux apaiseront donc votre jolie caboche et calmeront la sur-production des méchantes glandes sébacées. Et les shampoings spécifiques pour cheveux gras se contenteront d'assainir votre cuir chevelu, un lavage sur deux, voire trois.

 

 

 

5. On agit en interne

Pour lutter contre les cheveux gras, on fait attention à ce qu'on met dans son assiette ! Dit comme ça, ça paraît peut-être bête. N'empêche que, quand vous remarquerez que votre crinière paraît moins grasse, vous nous remercierez. Si vos cheveux ont tendance à graisser, c'est aussi dû à un dérèglement hormonal, que vous pouvez rééquilibrer par l'assiette !

Privilégiez certains nutriments qui revigoreront vos cheveux : vitamines A et B6, cuivre et zinc. En gros, on ne lésine pas sur les légumes verts et les légumineuses, et on mange des agrumes à toutes les sauces. On peut aussi se tourner vers des compléments alimentaires, qui viendront – comme leur nom l'indique- en complément (et non en substitution!) d'une alimentation saine et équilibrée.

 

 

 

6. On fait des masques

Quoi de mieux pour purifier son cuir chevelu qu'un masque capillaire adapté ? Dites-vous bien que vos cheveux adorent qu'on les chouchoute et ils vous le rendent bien. Pour lutter contre les cheveux gras, il suffit de miser sur les bons ingrédients, pour un masque de rêve !

Et votre meilleur allié est l'argile verte ! Avec ses propriétés purifiantes et absorbantes, l'argile est parfaite pour venir à bout de l’excès de sébum. Avant le shampoing, on en dépose sur les racines (et surtout pas sur les pointes!) et on laisse poser une quinzaine de minutes. On rince et on se lave la tête avec son shampoing doux. On n'hésite pas à répéter ce masque une fois par semaine, pour une chevelure assainie !

AP

 

Crédit Photo / Pinterest