PEUR de le perdre : COMMENT se sentir MIEUX ?

Vous passez votre temps à tenter de combler tous les désirs de Charmant, alors que vous êtes sorti 3 fois ensemble ? Vous ressentez un besoin viscéral de savoir que vous êtes aimée ?

Dites donc, vous, vous ne seriez pas un peu fusionnelle… Et un peu en panique à l’idée que zozo vous quitte même si c’est lui qui est en tort ?

Il est temps de vous reprendre un peu en main, non ?

 

 

1. Le constat

Dans chacune de vos relations, vous avez très tôt ressenti un besoin irrépressible de tout faire pour combler l’autre, devancer ses moindres désirs, quitte à faire taire vos vraies émotions pour montrer toujours un visage gai et enjoué. Pire, vous vous êtes souvent retrouvée sous la coupe de zozos carrément manipulateurs, voire un peu pervers narcissiques sur les bords… Et pour éviter à tout prix le conflit que vous détestez, vous avez laissé faire sans réagir.

 

 

2. En fait, vous avez besoin d’être aimée

Tout ce que vous voulez, c’est être aimée, comme dans les contes de fée. Alors, vous vous adaptez à l’autre, et vous étouffez votre personnalité pour vous adapter à votre partenaire du moment. Il veut aller voir un film au ciné ? C’est lui qui choisit le programme, le jour et l’heure, et vous suivez docilement. Et si vous inversiez un peu les rôles, pour changer ?

 

 

3. La prise de conscience

La prise de conscience de votre situation est la clé la plus importante pour vous sortir de cette dépendance affective aux autres, et mener votre vie enfin comme vous l’entendez, avec un Charmant qui vous respectera enfin.

Pour cela, replongez-vous dans votre enfance, en vous posant au calme, et en feuilletant les albums de famille. Observez bien les clichés et tentez de définir s’il y a eu un moment clé qui aurait impacté votre vie : un changement de maison, un deuil dans la famille, l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur… ? Peut-être alez-vous enfin mettre le doigt sur ce qui vous ronge et vous empêche de mener une relation saine et constructive ?

 

 

5. Les pistes pour aller mieux : apprenez à vivre pour vous

Pour que votre prochaine relation ne tombe pas dans la même spirale amoureuse que les précédentes, gardez un jardin secret en vous réservant des moments rien qu’à vous : prenez le temps de savourer le soleil installée à une terrasse, appelez une amie pour une sortie entre filles, partez seule au cinéma...

Surtout, ne vous enfermez pas dans une bulle dont seraient exclus tous vos proches.

Pour atteindre la vie de couple harmonieuse à laquelle vous aspirez, fixez-vous des limites, cela vous aidera dans votre démarche.

Et n'oubliez pas que vous n'avez pas besoin d'être en couple pour être épanouie !

 

 

Aurélie Poumailloux

Crédit photo / Pinterest