Il FAUT ABSOLUMENT se SOUVENIR de ces GESTES BEAUTÉ

On le sait : pour avoir une peau saine et un teint lumineux au naturel, notre peau a besoin avant tout d’une certaine routine beauté.

Seulement voilà, avec tous les conseils qu’on entend par-ci par-là, on finit par s’emmêler les pinceaux et par ne plus bien savoir comment prendre soin de notre épiderme.

Prête pour des pores resserrés et un teint healthy ? On vous donne les bons gestes de base !

 

 

1. Une belle peau commence par une peau qui respire

Qu’est-ce qui empêche notre peau de bien respirer ? Ce sont tous ces produits qu’on se tartine sur le visage le matin, en voulant trop bien camoufler nos petites imperfections. Pour donner un peu d’air à notre épiderme, le geste de base numéro 1 est donc le nettoyage ! Mais attention, pas n’importe comment ni avec n’importe quel produit.

Ce qu’on évite : les produits trop décapants, même si on a la peau grasse, qui vont finir par irriter la peau et provoquer un excès de sébum.

On opte pour : une huile démaquillante, qui a l’avantage de convenir à toutes les peaux, et capte toutes les impuretés et les makeup les plus tenaces. On complète avec un gel nettoyant (sans savon) pour une peau parfaitement nette et fraîche.

 

 

2. On se met à l’huile pour bien s’hydrater

Que l’on ait la peau grasse ou sèche, celle-ci a besoin d’être hydratée au quotidien. Pour booster son hydratation, on ajoute une huile de soin à sa routine du matin ou du soir. Celle-ci va permettre de renforcer le film hydrolipidique de la peau, tout en contrôlant l’excès de sébum.

Ce qu’on évite : de se tartiner directement le visage avec une bonne dose d’huile, au risque de se retrouver avec le visage un peu trop luisant !

On opte pour : on ajoute simplement quelques gouttes d’huile à sa crème de jour avant de l’appliquer. Seul bémol, l’huile peut neutraliser la protection solaire, on évite donc en journée l’été.

 

 

3. On se débarrasse de ses cellules mortes en douceur

Invisibles à nos yeux, les cellules mortes qui s’accumulent à la surface de notre peau font pourtant des dégâts bien visibles : ce sont elles les principales responsables de notre teint terne, et de nos petits boutons, en empêchant le sébum de s’écouler normalement, et en faisant barrière à nos produits de soin.

Ce qu’on évite : pour exfolier sa peau sans qu’elle se sente agressée, on zappe les produits gommants qui contiennent des grains, trop irritants pour notre épiderme.

On opte pour : des produits qui contiennent des enzymes ou acides de fruits, qui vont nettoyer les cellules mortes sans que l’on ait besoin de « frictionner » son visage. On les applique sur peau sèche, comme un masque, avant de rincer.

 

 

4. On révise le contenu de son assiette

Une belle peau passe aussi par une peau correctement hydratée et nourrie de l’intérieur. On fait donc un petit point sur son alimentation, en se demandant si on apporte ce qu’il faut à notre peau pour qu’elle nous le rende bien !

Ce qu’on évite : trop d’alcool (eh oui…), qui est très mauvais pour notre peau. Les sucres rapides, les produits raffinés, les sodas sont aussi des ennemis d’une jolie peau.

On opte pour : en journée, de l’eau, de l’eau et encore de l’eau (on choisit une eau riche en minéraux), mais aussi des « bons gras », avec des produits comme l’avocat, le saumon, les noix, l’huile d’olive, les fruits rouges.

 

Aurélie Poumailloux

Crédit photo / Pinterest