ASTUCES inédites pour RÉPARER ses CHEVEUX SECS

Rhaaaaa, cette tignasse va finir par nous rendre folle : on les chouchoute, on les bichonne, on leur achète des soins qui nous coûtent la peau des fesses, et comment ils nous remercient ? On se réveille un matin avec une botte de paille sur la tête !

Alors, on fait comment pour retrouver nos cheveux tout doux et nos pointes lisses ?

Voici nos meilleures astuces !

1. On se met aux soins maison

Au moins, ceux-là on sait ce qu’ils contiennent : que du naturel ! On choisit ses ingrédients de préférence bio, pour éviter les pesticides, et on fait attention aux huiles essentielles, à ne jamais appliquer pures sur le cuir chevelu. Pour se lancer, on commence avec une recette toute simple : un avocat bien mûr écrasé mélangé à un jaune d’œuf. On applique directement sur les cheveux secs, et on laisse poser 1 bon quart d’heure avant de rincer. Magique !

2. On se brosse les cheveux à l’envers

Oui, ça demande un peu de technique, mais une fois qu’on a pris le coup de main on ne pourra plus se passer de ce vrai geste SOS cheveux abîmés : brosser sa chevelure en partants des pointes pour remonter vers les racines (en passant par le dessous des cheveux) permet de moins « casser » la fibre capillaire, et d’éviter les nœuds sur une crinière déjà mal en point.

3. On ne brosse jamais ses cheveux mouillés !

Des cheveux mouillés sont des cheveux vulnérables, qui peuvent être facilement agressés. On évite donc de passer de grands coups de brosse dans sa tignasse en sortant de la douche, et si on n’a pas le choix on opte pour un peigne à dents larges.

4. On arrête de se laver les cheveux tous les jours

Des shampoings répétés fragilisent l’écaille du cheveu, et accentuent la sécheresse générale. Il vaut mieux tenter d’espacer ses shampoings (délai idéal : 3 jours entre deux shampoings) en adoptant une coiffure spéciale « je planque mes cheveux gras l’air de rien » si besoin : un joli bun, une queue-de-cheval haute…

5. On adopte les bons gestes pour refermer ses écailles

Les cheveux secs ont souvent les écailles ouvertes, ce qui aggrave le problème. Pour bien refermer ses écailles, la bonne astuce est de sécher ses cheveux la tête à l’envers ! Et en dernière eau de rinçage, on opte pour une eau fraîche pour bien resserrer les écailles.

6. On stoppe les colorations chimiques

Les composants trop agressifs des colorations « chimiques » mettent à mal notre chevelure : et s’il était temps de passer au végétal ? Une compo respectueuse du cheveu, des pigments qui fonctionnent très bien (bémol : on ne peut pas encore passer du brun au blond), c’est tout bénef pour notre crinière !

7. On se met à la crème de jour pour cheveux

Pour réparer les tignasses les plus désespérées, on n’hésite pas à mettre le paquet en combinant masque après-shampoing et crème de jour : on peut d’ailleurs très bien appliquer cette crème hydratante sur ses cheveux tous les matins, comme on le fait pour notre visage ou notre corps.

8. On se met à la tendance « pré-shampoing »

On vous rassure, pas la peine d’acheter encore des produits pour prendre soin de vos cheveux ! L’idée, c’est d’utiliser votre après-shampoing habituel AVANT le shampoing, comme un soin, sans mouiller les cheveux. On l’applique au saut du lit, et on laisse poser un max de temps avant de rincer et de se faire un shampoing.

 

 

Aurélie Poumailloux

Crédit photo / Pinterest