COMMENT être PLUS EFFICACE en GAGNANT du temps ?

Pas question d’augmenter le rythme pour être plus efficace. Non, on est de bonnes paresseuses qui voulons la jouer tranquille… Mais voilà, dans une société où l’on nous demande d’être toujours plus performante, il faut bien que l’on trouve des subterfuges pour se la couler douce tout en étant hyper efficace…

Démonstration.

 

 

 

1. La bonne liste

Pour être une brute du boulot sans rien changer, rien de tel que faire une liste. Chaque matin ou chaque soir, préparez votre liste de tâches à accomplir. Suivez scrupuleusement cette liste (attention, elle peut augmenter pendant la journée !) et cochez chaque chose faite. Résultat ? Vous avez tout liquidé à la fin de la journée, et repartez la tête vidée, fière d’avoir bien bossé.

 

 

 

2. La bonne pause

Eh oui, une pause de qualité peut vous faire gagner du temps ! Lorsque vous commencez à gigoter sur votre chaise, à papillonner et vous égarer de tous côtés, prenez une pause. Un café, une petite promenade ou une discussion avec une collègue marrante et vous voilà remise en selle ! Ces dix minutes de perdues valent bien mieux que les deux heures passées à ne rien faire faute de concentration.

 

 

 

3. Le bon bureau

Quel que soit votre config de travail, il faut qu’elle soit ultra ergonomique et agréable. Post-it à portée de main, petit carnet (pour faire vos fameuses listes), mug de thé, stylo opérationnels, bref, un bureau qui ne vous fasse pas chercher une seule seconde ce dont vous avez besoin. En plus,  c’est beaucoup plus reposant de travailler dans l’ordre.

 

 

 

4. La bonne priorité

Savoir dire non pour repousser une tâche peut vous faire gagner du temps. Accepter n’importe quelle mission en vrac vous éparpillera dans un grand bazar stressant et inutile : personne ne vous remerciera d’avoir ranger le tiroir de Monique ! En revanche, finir le projet en jachère depuis trop longtemps sera hautement apprécié. Il faut savoir prioriser. C’est l’autre étape de la bonne « to do list ».

 

 

 

5. Le bon ralentissement

Parfois, en ralentissant le rythme, on gagne du temps. Si si ! Regardez-vous, toute stressée, à vous dépêcher sur un projet. Résultat ? Vous devez repasser derrière cinq fois parce qu’il est truffé d’erreurs. Et si vous calmiez le rythme, pour faire un travail de haute qualité ? C’est plus reposant, plus motivant, et à la fin, tout le monde est content car votre boulot est toujours impec’ !

 

Crédit Photo : Pinterest