Conseils pour un matelas nickel

Nous passons en moyenne un tiers de notre vie à dormir. Autant dire que votre matelas, c’est un peu l’homme de votre vie numéro 2. Pour que le mariage soit réussi, c’est bien connu, il faut des efforts des deux côtés. A lui donc de vous soutenir confortablement et de vous faire rêver chaque nuit. A vous de le chouchouter pour qu’il dure longtemps et de suivre quelques conseils simples pour éviter qu’une armée d’acariens ne vienne briser votre relation.

 

 

Chouchoutez-le au quotidien

Avant toute chose, on aère la chambre tous les jours, au moins 10 minutes, histoire de renouveler l’air.

Les acariens adorent l’humidité, ce qui tombe bien car on transpire tous la nuit. On créé donc bien malgré nous un terrain idéal pour leur prolifération (Note n°1 : les acariens n’ont aucun sens du glamour). Le mieux est donc d’aérer le matelas chaque jour en enlevant ce qui le recouvre (couette, drap…) pour éliminer un maximum d’humidité.

Et comme les acariens se nourrissent aussi des peaux mortes, cheveux et autres microscopiques débris que nous perdons la nuit (Note n°2 : Ne jamais inviter un acarien à déjeuner), il est important de changer le linge de lit chaque semaine : drap housse, draps, housse de couette…

 

 

 

Effacez ses taches

Le chat qui a confondu votre matelas avec sa litière, le petit déjeuner au lit qui a fini en catastrophe avec le bol de café renversé, le petit dernier qui a vomi sur sa couette… Nos matelas en voient parfois de toutes les couleurs. Pour éliminer les tâches, il est important d’agir le plus rapidement possible.

L’idéal est d’utiliser de la Terre de Sommières,  une variété d’argile hyper absorbante permettant de venir même à bout des tâches grasses sur tous les tissus (à acheter en magasin bio comme la Terre de Sommières Briochin par exemple). Il faut simplement bien recouvrir la tâche avec de la Terre de Sommières et laisser poser plusieurs heures (une nuit dans l’idéal. Vous dormirez donc sur le canapé pour une fois). La terre va absorber le liquide et les odeurs. N’hésitez pas à rajouter de la terre au fur et à mesure qu’elle s’imbibe de liquide. Ensuite, retirez simplement la Terre avec l’aspirateur.

Dans l’urgence, vous pouvez aussi utiliser de la farine. L’idée est d’absorber au plus vite la tâche et son odeur.

 

 

 

Offrez-lui le top du soin

2 à 4 fois par an, prévoyez un nettoyage en profondeur de votre matelas. Il vous suffit d’une brosse, de bicarbonate de soude (que vous trouverez dans toute grande surface), et d’un aspirateur. Le bicarbonate de soude est un anti-acarien naturel et efficace, sans danger pour la santé. Il est aussi efficace contre les moisissures, favorables au développement des acariens. En bref, l’ami bicar’ sera l’allié idéal dans votre lutte acaricide !

Pour agir : Saupoudrez 4 cuillères à café de bicarbonate sur un matelas une personne, et donc le double sur un matelas de deux personnes (tout le monde me suit. C’est chouette !). Utilisez votre brosse pour faire pénétrer légèrement le bicarbonate dans les fibres. Laissez agir entre 4 et 8 heures. Ensuite, aspirez votre matelas, puis remettez les alèses et les draps.

Petit plus : Une fois aspiré, le bicarbonate continuera à être efficace contre les acariens et les moisissures dans votre aspirateur.

 

 

 

Et si je veux un matelas parfait sans bouger le petit doigt ?

Vous pouvez confier l’homme de votre vie n°2 (votre matelas donc si vous suivez toujours) à des professionnels de l’entretien, comme les entreprises de services à domicile Maison et Services. Celles-ci proposent une prestation d’aspiro-brossage de matelas. Avec du matériel spécifique, vos matelas sont aspirés en profondeur pour les assainir complètement.

Ne vous imaginez pas devoir vous déplacer jusqu’à l’entreprise avec votre matelas sous le bras (prendre le métro serait une partie de plaisir). Une personne vient s’en occuper directement chez vous et le service est déductible à 50% des impôts !

Pour plus d’info 

Retrouvez d’autres astuces sur la page Facebook Maison et Services.