PHOTOSHOP : REVELATION d'une grande MANIPULATION

Photoshop créer des femmes irréellement belles, des peaux implacablement impeccables, des jambes divinement longues, des vieilles éternellement jeunes… Mais Photoshop invente aussi des mondes, retravaille la réalité de l’Histoire et finit par nous offrir une image masquée de notre réalité.

C’est pourquoi des scientifiques ont lancé « TunGstène », un logiciel qui traque le faux pour retrouver le vrai…

L’inventeur génial

C’est Roger Cozien, docteur en informatique et sciences physiques et photographe qui a élaboré ce projet. Destiné initialement au ministère de la Défense français, les créateurs se sont ensuite rapprochés de l’Agence France Presse.

La traque

Ca traque sec dans les bureaux de l’AFP : repasse de toutes les photos pour savoir s’il s’agit d’une photo retouchée, binoclards collés aux écrans pour analyser les contenus d’images, reluquage des photos officielles pour trouver le personnage manquant… Un vrai jeu des sept erreurs !

Réalité ou es-tu ?

Une quête de notre réalité, alors que l’on souhaite tant s’en échapper… C’est que l’on marcherait bien sur la tête non ?

Mais vit-on peut-être dans un monde qui n’existe pas ? Beyoncé est peut-être un homme blond d’1m50 et Brad Pitt un petit gros retouché cent fois ?

Finalement, on est même peut-être plus canon que Kate Moss ? Voilà, on va se dire ça…