Prix littéraire : Baïnes, de France Cavalié
Biarritz. Année 80. La ville des princes et des stars hollywoodiennes, par ailleurs farouchement basque, est le théâtre d’une histoire d’amour violente et lumineuse.
Dans les baïnes du littoral aquitain se forment des courants terriblement dangereux, contre lesquels il serait suicidaire de lutter. La seule chance d’en sortir vivant est de se laisser porter. D’avoir confiance. Au risque d’échouer bien loin de son point de départ… C’est une métaphore de ce qui va arriver à Rose, 30 ans, mère divorcée de jumeaux de 10 ans, éperdument amoureuse d’Oleg, galeriste d’art contemporain qu’elle épouse quelques semaines après leur rencontre à Paris, l’été 1984.
Ils s’installent à Biarritz, et les ennuis commencent, en même temps qu’une vie follement excitante. Le surf est en plein essor, l’art contemporain explose. Oleg est un flambeur. Rose aime la nuit, les Rita Mitsouko, elle soutient son mari dans ses choix artistiques audacieux, le suit dans ses dérives alcoolisées. Tout en restant ce qu’elle est, une innocente jeune femme profondément attachée à ses enfants…
Très vite, Oleg se révèle violent. Gravement. Et malgré l’amour absolu qui les unit, leur histoire vire au thriller. Comme dans le film de Chabrol, L’Enfer, avec Emmanuelle Béart. Comme dans la tragédie Cantat-Trintignant. Rose va devoir jouer serré pour se tirer des griffes de l’homme qu’elle aime le plus au monde.