La salopette, cet indémodable !

Détestée pendant des années, la salopette revient en 5ème vitesse dans votre dressing. On vous retrace l’histoire de cette drôle de fringue et on vous explique comment bien la porter. 

 

1 - L’anecdote  

La salopette voit le jour à Lyon en 1844. C’est Louis Lafont qui lui donne vie pour aider son beau-père qui est charpentier. D’abord en toile puis en jean, on retrouve toujours cette bonne grosse poche au milieu du torse afin d’y glisser tournevis, mètres et autres outils essentiels lorsqu’on bricole. Quarante ans après, c'est son petit-fils, Adolphe, qui va la commercialiser pour les professionnels. Pourtant, la guerre va marquer un tournant pour ce bout de tissu. Lorsque tous les hommes sont partis à la guerre, ce sont les dames qui ont revêtu la salopette. On les appelait d’ailleurs les « munitionettes ». C’est comme cela que la salopette fait son entrée dans les vestiaires féminins pour devenir tendance. Les parisiennes seront rapidement amoureuses du modèle « 406 » avec des couleurs plus vives et une forme plus moderne. La fringue de boulot devient encore une fois une pièce de mode !

Coluche aussi va permettre de contribuer à intégrer la salopette dans les dressings. Celle qu'il portait était munie de rayures bleues et blanches.

Crédits photos : Pinterest