5 choses que fait votre corps pendant que vous dormez

Il y a des gens qui détestent dormir car ils ont le sentiment de ne rien faire de constructif et donc de perdre leur temps : dommage ! En effet, non seulement ceci est faux puisque votre corps ne cesse jamais de travailler mais, de plus, vous empêchez votre organisme d’effectuer de nombreuses tâches qui sont cruciales pour être en bonne santé.

La température de votre corps diminue


Saviez-vous que votre température corporelle baisse pendant que vous dormez ? Elle atteint 36°C. C’est pour cette raison que les experts conseillent de ne pas dormir dans des pièces surchauffées : la qualité de votre sommeil peut en être affectée. Ce phénomène se produit pour une raison tout à fait logique : pendant la journée, vous bougez et donc vous brûlez des calories… ce qui fait augmenter la température de votre organisme mais, la nuit, vous restez immobiles !


Vous faites le tri dans les informations reçues dans la journée


Pendant que vous dormez, on peut dire que le cerveau fait le ménage de toutes les infos qu’il reçoit au cours de la journée : les choses importantes, il les garde, alors que les choses inutiles, il les stocke dans les endroits où il met toutes les infos éphémères qui n’ont pas besoin d’être retenues. C’est pour cela que quand vous révisez le matin, juste après votre petit déjeuner, vous êtes super efficace : votre cerveau tout nettoyé est prêt à stocker tout ce qu’il va lire !


Vous réparez vos cellules


Au cours d’une bonne nuit de sommeil, votre corps restaure ses cellules. Par exemple, c’est à ce moment-là qu’il dispatche les protéines partout dans votre organisme pour réparer vos muscles. C’est aussi ce qui explique qu’un manque de sommeil prolongé finisse par se lire sur votre visage : c’est que votre épiderme n’a pas réussi à bien se renouveler comme il fallait ! Enfin, des études semblent montrer que les gens qui dorment au moins 8 heures par nuit sont moins touchés par des maladies de dégénérescence mentale.


Vous vous réveillez plusieurs fois dans la nuit


Eh oui ! En effet, il ne faut pas oublier que le sommeil est composé de plusieurs phases : il y a celles où on se limite à se reposer et celles où on rêve, par exemple.. Or, à chaque changement de phase, on se réveille pendant quelques très courts instants avant de s’assoupir à nouveau. Les gens qui ont l’habitude d’avoir un sommeil assez saccadé peuvent très bien concevoir de quoi nous sommes en train de parler.


Vous arrêtez parfois de respirer


Il y a certaines personnes qui font des apnées nocturnes : celles qui dorment sur le dos ou celles qui sont en surpoids sont plus prédisposées, par exemple. Il semblerait qu’un tiers de la population cesse de respirer pendant le sommeil. Ceci n’est pas si grave tant que ça ne dure pas longtemps … mais il semblerait que quand ce problème n’est pas traité, ça débouche sur une espérance de vie plus courte.

Crédit photo : pinterest