5 choses absurdes qu'on a toutes fait au restaurant au moins une fois

Qui n’aime pas aller manger au restaurant de temps en temps ? C’est l’occasion pour goûter des bons petits plats qu’on n’est pas capable de reproduire chez soi, de ne pas avoir à cuisiner à soir, de se retrouver avec des copines… C’est très agréable mais sachez que le dicton « le client est roi » ne vous vous autorise pas à commettre toutes sortes d'étourderies : elles sont désagréables à vivre pour le personnel et, à vous, elles risquent de gâcher le plaisir de manger dehors.
Voici donc une liste de 5 choses absurdes qu’il nous est à toutes arrivé de faire au moins une fois :
 

Arriver peu avant l’heure de fermeture


Tous ceux qui ont travaillé dans un restaurant vous diront qu’il n’y a rien de pire que les clients qui débarquent une heure avant la fermeture : cela oblige les gens dans la cuisine (qui étaient déjà en train de commencer à ranger) à tout ressortir. En général, c'est en grognant qu'ils le font puisqu’ils savent que votre arrivée signifie qu’ils vont rentrer chez eux plus tard que prévu. Ne vous étonnez donc pas si les serveurs ne sont pas particulièrement souriants et aimables avec vous.


Aller s’asseoir sans se faire placer


Dans certains restaurants, il y a un maître d’hôtel dont le rôle est de vous placer. Dans ce cas, n’allez surtout pas vous asseoir seuls, sans lui. De même, évitez de changer de siège sans le prévenir : en effet, ce que vous ne savez pas, c’est qu’il vous place de sorte à ce que chaque serveur ait un nombre égal de personnes à servir… en allant vous placer où bon vous semble, vous ne faites que perturber tout le personnel.


Demander une place tranquille dans un endroit bruyant


On vous a recommandé un restaurant en particulier. C’est la première que vous y mettez les pieds mais, surprise, vous découvrez que l’endroit est particulièrement bruyant - c’est pourquoi vous demandez au maître d’hôtel de vous placer dans un endroit tranquille. Nous avons un scoop pour vous… à moins d’avoir apporté avec vous des boules quies, vous ne pourrez pas dîner dans le silence si toute la salle est remplie ! Vous voulez manger en paix ? Faudra aller ailleurs…


Ne pas réserver un samedi soir


La décision d’aller manger dans ce restaurant samedi soir, vous l’avez prise il y a plusieurs jours… Et pourtant, vous n’avez pas pensé à faire une réservation. Grave erreur… Pour un grand nombre d’adresses, vous vous exposez au risque de ne pas trouver de place. De deux solutions l'une : soit vous prenez le réflexe de réserver (vous pouvez aussi passer par des sites online) soit vous sortez un soir en semaine.


Mal prononcer le nom de plats


Personne ne vous en tiendra rigueur si vous prononcez mal certains noms comme "xialongbao" (un type de ravioli made in shangaï) ou "tandoori". Cependant, il y a certaines spécialités qu’on aimerait entendre prononcer correctement : le terme "bruschetta", par exemple, se lit "brousketta" et non "bruchetta".

 

Crédit photo : Youtube