CHEVEUX : comment BIEN les laver !

Vous ne vous êtes sans doute jamais posé la question, mais savez-vous qu'il existe des règles à suivre pour sa laver les cheveux ?

Oui oui, pour avoir une crinière de rêve il y a quelques gestes à connaître... On vous les montre !

 

 

 

 

 

1. On commence par bien rincer ses cheveux

Ahah, la bonne blague : vous vous en doutiez, qu'il fallait mouiller vos cheveux avant de faire votre shampooing. Oui, mais est-ce que vous les rincez vraiment ? Il ne suffit pas de les passer rapidement sous l'eau, mais d'éliminer toutes les saletés emprisonnées, avec un vrai rinçage sous l'eau chaude (pour ouvrir la fibre).

2. Pour celles qui ont les cheveux longs : l'après-shampooing en premier

Oui, ça peut vous sembler bizarre (nous aussi à vrai dire), mais utiliser son après-shampooing en premier va vous permettre de protéger vos pointes souvent abîmées. Il ne s'agit pas de répartir le soin sur toute la chevelure, mais juste sur les pointes, plus fragilisées. Rincez légèrement avant de faire votre shampooing habituel. Ce conseil vaut pour celles qui ont les cheveux sous les épaules.

 

 

 

 

 

3. On fait mousser uniquement sur le haut du crâne

Lorsque vous faites votre shampooing, traitez en priorité votre cuir chevelu, qui a besoin d'attention. Faites mousser votre produit sur le sommet du crâne, pour le répartir ensuite sur toute la longueur. Ainsi vous n'abîmerez pas vos pointes.

4. Allez-y en douceur

Pas la peine de frotter vos cheveux énergiquement, sous peine de finir par abîmer la fibre capillaire, et provoquer frisottis et cheveux cassants. Commencez votre shampooing par les racines, en faisant mousser délicatement. Evitez les mouvements circulaires, qui peuvent emmêler votre crinière.

 

 

 

 

 

5. Pas la peine de laver vos cheveux deux fois de suite

Un lavage suffit amplement, pas la peine de répéter l'opération une seconde fois pour bien nettoyer vos cheveux (à moins que vous vous soyez roulée dans la boue !). 

6. Utilisez l'après-shampooing uniquement sur les longueurs

Appliquez votre après-shampooing à mi-longueur jusqu'aux pointes, et laissez agir pour que la fibre ait bien le temps de l'absorber.

7. Finissez avec un jet d'eau froide

Pour rincer vos cheveux, il va falloir serrer les dents : il n'y a riend e mieux que l'eau froide pour fermer les cuticules du cheveu et apporter de la brillance à votre chevelure.

 

 

Aurélie Poumailloux

Crédit photo / Pinterest