COMMENT se laver les cheveux SANS shampoing

Que vous soyez en rade de shampoing, ou bien que vous ayez décidé de vous mettre à la tendance du « no poo », voici 7 façons de nettoyer vos cheveux sans flacon de shampoing sous la main.

 

 

 

 

 

1. Avec de l’après-shampoing

On choisit de préférence un shampoing sans silicone, qui à la longue pourrait étouffer le cuir chevelu… Contrairement à un shampoing classique, qu’on ne fait mousser que sur les racines, là on étale bien le produit sur toute la longueur du cheveu, et on laisse poser quelques minutes avant de rincer.

2. Avec du rhassoul

Sorte d’argile que l’on trouve généralement sous forme de poudre, le rhassoul se mélange avec de l’eau chaude pour former une pâte : on laisse agir, et on rince. L’avantage de ce procédé, c’est qu’il permet de réguler le sébum du cuir chevelu, et donc de résoudre les problèmes de cheveux gras notamment…

 

 

 

 

 

3. Avec du bicarbonate de soude

Ce bon vieux truc de grand-mère agit sur les cheveux pour en éliminer la saleté. Additionnez un peu de bicarbonate avec de l’eau tiède, et appliquez ce mélange sur vos racines : cela va permettre de purifier le cuir chevelu et rendre vos racines impec’.

4. Avec de la poudre ayurvédique

On opte pour la poudre « shikakai », que l’on mélange à une eau bien chaude (mais non bouillante). On applique le tout sur l’ensemble de la chevelure, jusqu’aux pointes. On rince, et c’est tout. Attention, la préparation ne se conserve pas, on jette donc le surplus si on en a.

5. Avec de la maïzena

Oui, cette farine de maïs qui sert pour les sauces et pour les gâteaux peut vous dépanner en cas de besoin. Elle s’utilise en fait comme un shampoing sec : on la saupoudre directement sur le cuir chevelu, on masse et on élimine les résidus en brossant.

 

 

 

 

 

6. Avec de l’argile

L’argile ne sert pas uniquement comme masque de beauté pour éliminer vos points noirs. C’est aussi un bon moyen d’éliminer les silicones de votre crinière. On peut opter pour de l’argile verte, blanche, rose, jaune… que l’on mélange juste avec un peu d’eau chaude pour faire une pâte. Attention, on ne laisse pas poser pour éviter de dessécher les cheveux.

7. Avec du jaune d’œuf

C’est un bon truc pour apporter de la brillance instantanément. Par contre, c’est un peu délicat à utiliser : il vous faut donc un ou deux jaunes, en fonction de la longueur de vos cheveux, que vous diluez avec un peu d’eau, une huile végétale et un peu d’huile essentielle pour masquer l’odeur… On l’utilise uniquement avec de l’eau tiède, sinon gare à l’omelette cuite sur la tête…

 

 

Aurélie Poumailloux

Crédit photo / Pinterest