Les BONNES RAISONS d'intégrer le TONIQUE dans votre routine beauté

C’est un immuable, un produit de beauté qui trône sur les étagères de salle de bain, mais qu’on ne sait pas forcément bien utiliser dans sa routine beauté.

Voici les bons usages du tonique et ce qu’il peut vous apporter !

 

 

 

 

1. C'est un vrai tout-en-un

Purifier, rafraîchir, tonifier la peau : une lotion tonique sert un peu à tout cela à la fois, mais ce soin qui ne paie pas de mine fait encore bien plus. Il permet de compléter le démaquillage en apaisant l’épiderme et en le débarrassant de ses impuretés, il resserre les pores et laisse une vraie sensation de « peau nette ».

 

 

 

 

2. Il parfait le démaquillage

Vous aurez beau passer et repasser votre lait démaquillant sur votre visage, il reste toujours un peu de fond de teint, quelques traces de mascara qui trainent sur les cils… Plutôt que de continuer à vous acharner, munissez-vous d’une lotion tonique pour éliminer ce qui reste.

A la base, les lotions toniques ont d’ailleurs été créées dans le but de décrasser l’épiderme de tout résidu de make-up ou de pollution.

 

 

 

 

3. Il est idéal pour les peaux grasses

Les peaux à tendance grasse et acnéique ne devraient jamais zapper le tonique dans leur routine beauté : le tonique est juste parfait pour se débarrasser de l’excès de sébum et laisser une impression de peau bien nette. Les pores sont resserrés naturellement, et vous pouvez dire bye bye aux boutons !

 

 

 

 

4. Il rééquilibre le pH de la peau

Quand votre peau se manifeste par des rougeurs, boutons, imperfections… c’est souvent que son pH est déstabilisé. Une lotion tonique permet de la rééquilibrer en douceur, pour ne pas qu’elle devienne ni trop grasse ni trop sèche. La clé d’un teint parfait !

 

 

 

 

5. Il vous aide en cas d’éruption malvenue

En été, sous l’effet du soleil, les problèmes de peau ne tardent pas à surgir, avec à la clé des imperfections un peu partout. Pour maîtriser ces zones enflammées, le tonique agit comme un soin SOS en calmant l’épiderme.

 

 

 

 

6. Il hydrate aussi la peau

Certains toniques ont des propriétés hydratantes, qui sont un vrai plus pour celles qui ont une peau fragile. La bonne astuce : à toujours avoir sur soi en avion, car l’air y est souvent très sec et fait des ravages sur les peaux sensibles.

 

 

 

 

7. On le choisit en fonction de ses attentes

Chaque tonique a ses propriétés, ainsi la rose permet d’hydrater et d’activer la circulation, le citron est idéal pour les peaux grasses car il permet de resserrer les pores sans dessécher, la camomille permet d’adoucir l’épiderme. 

 

 

Aurélie Poumailloux

Crédit photo / Pinterest