10 TRUCS pour se la péter côté VIN !

On sait, vous aimez principalement le mojito framboise avec surtout beaucoup de sucre. Mais avouez qu'une bonne bouteille de rosé avec de la tapenade noire, un verre de blanc avec un petit fromage de chèvre goûtu ou un rouge avec un gibier au caractère bien trempé, c'est le pied. Enfin encore faut-il savoir choisir son vin. Histoire de ne pas tomber - par simple ingnardise alcoolique - sur la piquette qui fait mal à la tête et à la bouteille chip qui fait honte en société. 

Donc on a fait appel à la pro de chez pro : Julie, rédactrice en chef de La Feuille de Vigne. Elle nous a filé quelques conseils précieux pour arrêter de passer pour une truffe chez le caviste. 

 

 

1. Allez voir un caviste. Un vrai. Pas le chef de rayon de la grande surface avoisinante, pas un épicier qui tient une dizaine de bouteilles de vin en stock. Comment reconnaître un caviste ? C’est simple : il vend en majorité du vin. Après, chaîne ou magasin indépendant, vous aurez toujours affaire à un professionnel du vin, qui a choisi ce métier par passion. Donc vous êtes en de bonnes main.

 

2. Sachez ce que vous voulez : pour un repas en amoureux, une soirée entre potes, pour offrir, pour un dîner… Vous pouvez aussi pousser la porte en criant « surprenez-moi ! », mais les résultats sont moins garantis.

 

3. Une fois que vous le savez, n’ayez pas peur de dire ce que vous voulez. Une bouteille à moins de 5€ ? Difficile, mais pas impossible. Vous détestez le rouge ? On trouvera bien un blanc ou un rosé alors !

 

4. Choisissez votre vin en fonction de votre menu. Pour ça, l’application Que Boire ? Que Manger ? (QBQM pour les intimes) est gratuite et vous renseigne sur les vins qui se marieront parfaitement avec votre plat, quel qu’il soit. Elle sait aussi s’adapter à vos critères : vous voulez un vin blanc avec vos grillades ? Challenge accepted ! Disponible sur iOS et Android.

 

5. Jugez le vin par son étiquette. Elle a été choisie par le producteur, en fonction de ses goûts et de son style. Si son style d’étiquette vous plaît, pourquoi pas son style de vin ?

 

6. Faites attention au millésime : la plupart des blancs et des rosés, ainsi que certains rouges, sont faits pour être consommés jeunes. Cet été, les rosés 2013 sont au top, mais pour les Bordeaux rouges 2012 est encore un peu jeune. 

 

7. Evitez les étiquettes prestigieuses : entre deux vins de prix équivalent, choisissez le moins connu. La renommée d’un domaine, d’un classement ou d’une appellation se paie toujours.

 

8. Faites-vous inviter aux avant-premières des Foires aux Vins : il suffit souvent de demander au caviste ou chef de rayon, pour profiter des meilleures offres avant la ruée du premier jour. Vous ne savez pas quelles sont les bonnes affaires ? Consultez le guide des foires aux vins 2014 de la Feuille de Vigne : tous les bons plans, triés par enseigne, les catalogues complets, et un comparateur de prix. 

 

9. Lors de votre prochaine visite chez le caviste, dites-lui ce que vous avez pensé de la bouteille, ce qui vous a plu et moins plu : mieux le caviste vous connaît, meilleurs ses conseils.

 

10. Si vous avez l’impression que votre caviste vous prend toujours pour une truffe… Changez de caviste !

Pour tout savoir sur l'actu du vin et dénicher des conseils insolites filez sur La feuille de vigne