Dîtes-moi qui vous êtes et je vous dirais quel thé vous correspond le mieux

C’est dans l’Empire du Milieu, actuellement la Chine, que l’on retrouve les premières traces historiques du thé, dont la cultivation remonte il y a 6 000 ans, tandis que sa découverte est attribuée à Shennong il y a 4 700 ans, un héros de la mythologie chinoise spécialiste des plantes médicinales et de la phytothérapie. Ce que l’on peut dire en tout cas, c’est que le thé est une véritable institution dans le monde oriental, de la Chine à l’Inde, en passant par le Japon, la Birmanie ou encore le Vietnam. Mais le thé en tant que boisson n’a vu le jour qu’au début de la dynastie Tang, c’est-à-dire vers le 7e siècle – on découvrit ainsi que les feuilles de thé exposées à la chaleur ainsi qu’à l’humidité lui donnaient de merveilleuses propriétés aromatiques. Aujourd’hui, le thé est au même titre que le café, une boisson énergisante qui plaît à des millions de consommateurs de part et d’autre de la planète. Et si pour une fois, on choisissait notre thé en fonction de notre personnalité, suivant notre humeur du jour en selon notre nature. On peut avoir des envies différentes et les nombreux types de thés et d’infusions qui existent actuellement peuvent bien y répondre. Découvrons quel thé correspond le mieux à votre nature.

Dîtes-moi qui vous êtes et je vous dirais quel thé vous correspond le mieux

Le thé aujourd’hui

La production mondiale de thé est estimée à plus de 5 millions de tonnes chaque année. La Chine en produirait plus de la moitié et essentiellement pour son marché intérieur. Les autres grands producteurs de thé sont l’Indonésie, l’Inde, le Kenya et le Sri Lanka. Si en occident le café est la boisson préférée, le thé lui emboîte le pas au niveau mondial puisqu’il est la deuxième boisson la plus consommée après l’eau. Et il existe d’ailleurs autant de manières de le préparer qu’il y a de cultures aux quatre coins du globe, et certains font même des concours pour dessiner le plus beau motif dans la mousse du thé matcha – il n’y a pas qu’avec le café que l’on peut dessiner des choses.

 

Ce qu’il y a dans une tasse de thé

Boisson aux origines multiples, aux innombrables saveurs et aux nuances de couleurs presque infinies, le thé a également une multitude de bienfaits. Si certains sont bien connus, d’autres restent encore à découvrir, mais globalement, une tasse de thé représente un mélange complexe de dizaines de substances qui sont à l’origine de ses bienfaits. Qu’il s’agisse de thé noir, blanc, vert, aromatisé ou nature, le thé se compose de différents éléments en proportions variables :

  • Des polyphénols apportant la couleur, la texture et la saveur, dont certains sont spécifiques au thé comme la théaflavine et la théarubigine, et qui sont de puissants oxydants qui permettent de mieux protéger l’organisme ;
  • Des xanthines sous plusieurs formes (caféine, théophylline et théobromine) – la caféine du thé est appelée théine, dont l’action se résume à une légère stimulation de longue durée ;
  • Des acides aminés jouant un rôle essentiel du point de vue gustatif et santé, dont l’un d’entre eux n’existe que dans le thé et il s’agit de la L-théanine ;
  • Des vitamines et des sels minéraux permettant le bon fonctionnement des muscles, du cerveau et des os ;
  • Des composés odorants et aromatiques (600 composés aromatiques pour le thé à lui tout seul sur 5 000 composants odorants dans la nature) apportant de multiples saveurs et arômes.

 

Le thé en fonction de notre nature

 

Après cette brève introduction au thé et à ce que contient une tasse, on attaque maintenant le type de thé qui colle le plus à notre nature ou plutôt les nombreux types puisqu’il peut en avoir plusieurs :

 

1.      Pour ceux en manque d’énergie

Si on est de nature à se sentir rapidement raplapla et que l’on manque vite de motivation, c’est que l’on est sujet à un certain manque d’énergie. Mais heureusement, cela peut être comblé par le thé. On appelle alors le thé vert à la barre pour nous défendre grâce à sa composition riche en vitamine C et un taux élevé de théine. Le thé vert est le meilleur coéquipier pour gagner la course contre le manque d’énergie. D’autant plus que de nombreuses recherches ont prouvé ses effets bénéfiques sur la fatigue chronique. Alors ! Si on est un peu flagada, on prendra deux tasses de thé vert par jour pour retrouver la forme.

 

2.      Pour ceux sujets au stress et à l’anxiété

Si on est souvent stressé ou que notre anxiété atteint un certain paroxysme, il existe différents types de thé qui permettront d’apaiser l’esprit et d’y installer le calme pour pouvoir mieux affronter notre quotidien. On favorisera ainsi les thés ayant une faible teneur en théine – tout comme la caféine, la théine stimule et excite et on ne veut nullement pas surexciter le stress dont on subit déjà. Le thé blanc, le thé vert hojicha ou encore le thé pu-erh se prêtent énormément au jeu. Il y a également les tisanes à la rose ou à la lavande et celles à base de plantes, telles que le tilleul, la camomille et la verveine qui ont un effet apaisant immédiat. Sinon, on prendra le temps de bien nous relaxer en buvant nos deux tasses quotidiennes.

 

3.      Pour les sportifs

Le thé a de nombreux bienfaits comme nous l’avons souligné plus haut et il est très intéressant d’en boire lorsqu’on pratique un sport, peu importe de quoi il s’agit. En effet, il permet de maximiser les efforts, d’un côté, et de l’autre d’aider à la récupération par la suite. Le thé stimule le métabolisme de manière naturelle grâce à son concentré de théine, qui n’est nulle autre que la caféine. Tous deux ont ainsi les mêmes propriétés. Ainsi, boire du thé vert ou du thé noir avant et pendant une séance de sport permet de booster son métabolisme et d’avoir la patate pour un entraînement sans accroc tandis qu’après une séance, on favorisera le rooibos ou le thé blanc qui permettent une récupération en douceur.

 

4.      Pour les gourmands

Et si on a un palais fin et que la gourmandise fait partie de nos péchés mignons, et bien le choix est large en matière de thés, de tisanes et d’infusions. On pourra facilement trouver notre bonheur parmi les innombrables variétés de thés verts, de thés noirs, de thés blancs ou encore de thés aromatisés ; du Sencha à l’Assam, en passant par le Long Jing et le Darjeeling ou encore le Pu-erh, le Bancha, le Yunnan, l’Earl Grey et le Rooibos. On pourra choisir en fonction des bienfaits que l’on recherche ou de l’arôme qui nous attire.