Quels sont les bienfaits du chocolat ? 

Véritable cadeau des dieux, le chocolat est en tête de liste des aliments provoquant un orgasme culinaire si ce n’est le premier – en tout cas pour la majorité d’entre nous. Si on le préfère noir, il peut se décliner en plusieurs saveurs pour satisfaire tous les palets. On lui attribue de nombreux bienfaits et son utilisation remonte à 4 000 ans chez les Olmèques – l’une des plus vieilles civilisations d’Amérique latine. C’est vers 1615 qu’il a été introduit à la cour de France pour devenir aujourd’hui l’un des aliments phares des hexagonaux. Alors, attachez vos ceintures pour découvrir quels sont ses bienfaits sur notre corps, mais également notre mental.

Quels sont les bienfaits du chocolat ?

Du chocolat noir, mais à quantité modérée

Lorsqu’on dit que le chocolat a de multiples bienfaits, on parle ici du chocolat avec au moins 60 % de cacao. Plus il y en a, mieux c’est. Qu’il soit aux amandes, à la fleur de sel ou autre, il doit au moins contenir cette quantité de cacao pour être bon pour la santé physique comme mentale. D’ailleurs, les quantités aussi sont à prendre compte : 30 g à 50 g par jour – une demi-tablette donc. On peut se permettre de dépasser un peu cette quantité, mais juste un peu. Si l’on en mange trop, on peut dire bonjour aux maladies du foie ainsi qu’aux caries dentaires. Comme on le dit, tout abus nuit.

Stimule la concentration et la mémoire

Une étude réalisée par des chercheurs de l’Université de Syracuse dans l’état de New York a prouvé les bienfaits d’un carré de chocolat noir sur la mémoire et la concentration. En en mangeant avant un test important ou un examen par exemple, on peut améliorer sensiblement nos performances intellectuelles. En effet, le chocolat a des vertus antioxydantes lui permettant d'aider l'organisme à ralentir le vieillissement des cellules ainsi que des flavonoïdes qui peuvent booster la concentration.

Bon pour le cœur en réduisant la pression artérielle

Consommer du chocolat, ça fait plaisir au cœur, dans le sens propre comme le sens figuré. Le cacao aide à faire baisser la tension artérielle. En en consommant régulièrement, cela permet de réduire les risques de maladies cardiovasculaires de 37 % environ, au moins 48 % pour les risques d’AVC (accidents vasculaires cérébraux) et 27 % environ pour les risques d’infarctus du myocarde. Cela est notamment dû aux antioxydants contenus dans le chocolat aidant à maintenir la souplesse des artères et à limiter les risques d’athérosclérose (dépôt de plaques composées de limite sur la paroi des artères). Si l’on souhaite rendre notre cœur heureux et avoir une santé cardiovasculaire en béton, on n’hésite pas à se jeter sur une barre de chocolat dès le réveil ou même avant d’aller se coucher – nous en reparlerons plus tard.

Favorise le sommeil et combat l’insomnie

Des recherches menées par l’université de Northumbria en Angleterre ont démontré que le chocolat favorise à la fois le sommeil tout en combattant l’insomnie. C’est notamment la sérotonine contenue dans le chocolat noir qui offre une meilleure relaxation au corps ainsi que le magnésium, en quantités intéressantes (84 mg pour 100 g de chocolat noir à 40 % de cacao), qui permet de combattre l’insomnie et d’améliorer la qualité du sommeil. Consommer du chocolat avant d’aller au lit est plus qu’une bonne idée. Maintenant, vous n’aurez plus à culpabiliser si vous faites partie de ces personnes qui dévorent une demi-tablette de chocolat noir avant de dormir.

Améliore les capacités sportives

La consommation de 40 g de chocolat noir par jour augmenterait les performances sportives. Ce ne sont pas les calories qu’il apporte qui permettent d’améliorer ces capacités, mais l’épicatéchine, un flavonoïde particulier qui assure une meilleure dilatation des vaisseaux sanguins tout en réduisant la consommation d’oxygène. Le chocolat fait également baisser la montée du cortisol, celui qui est responsable des crampes.

Antidépresseur naturel

Lorsqu’on a un coup de fatigue, une barre de chocolat nous redonne rapidement la pêche. C’est une très bonne habitude, mais il ne faut pas en abuser non plus. Et c’est pareil quand on a le moral dans les chaussettes ou lorsqu’on a un coup de mou à cause d’une mauvaise nouvelle ou autre. Le chocolat est riche en magnésium. Cet oligo-élément est essentiel à l’organisme puisqu’il joue un rôle majeur sur le système nerveux en aidant à lutter contre le stress. Il contient aussi de la théobromine, une substance qui favorise le bien-être et qui permet d’augmenter la production d’endorphine contribuant ainsi à maintenir l’humeur. Du coup, on comprend mieux pourquoi ça fait du bien de manger du chocolat en période de déprime.

Arme anti-Alzheimer

Il est rare que les personnes âgées soient fans de chocolat. Généralement, ce sont eux qui en proposent ou en offrent comme cadeau à leurs petits-enfants, mais pour ce qui est d’en manger, c’est une autre histoire. On entend souvent mamie dire que c’est trop sucré pour elle et que ça pourrait provoquer du diabète ou que ce n’est pas bon pour son foie. Elle a raison si elle en abuse, mais à quantité modérée, il n’y a aucun risque. D’après une étude menée par des chercheurs de l’Université de Harvard, le chocolat serait extrêmement bénéfique aux personnes âgées dans la mesure où il favoriserait le maintien de leurs capacités intellectuelles et cognitives. Et de fil en aiguille, lorsqu’elles gardent leurs facultés intellectuelles intactes, elles sont moins sujettes à la maladie d’Alzheimer. Voilà ! Vous savez maintenant ce qu’il y a à faire : gâtez mamies et papis de chocolat – noir de préférence.

Aide à perdre du poids

On aura tout entendu sur le chocolat marmonneront certains, mais là, cerise sur le gâteau. Et pourtant, c’est véridique. Le chocolat ne fait pas grossir ; bien au contraire. Vous nous en direz tant ! Mais si, on vous assure. Il est vrai que cette gourmandise est calorifique, mais lorsqu’il a une bonne concentration en cacao (60 % et plus), il permettrait même d’aider à perdre du poids. Cela est notamment dû à un taux élevé de catéchine – un antioxydant favorisant la perte de poids ainsi que l’affinage des muscles.