7 bonnes raisons de se mettre aux jus de légumes extraits à froid

Depuis toute petite, on regarde en coin l’effrayante betterave molle de la cantine, sans parler du chou boring ou des atroces épinards qui nous retournent la mémoire culinaire. Pourtant, on le sait bien, maintenant qu’on a grandi : manger des légumes, c’est indispensable. Et à vrai dire, on aimerait bien mais il nous faudrait des tips et astuces un peu cool. Ca tombe bien, on les a. Les healthy juices à domicile vous changer votre vie. Si, si.

7 bonnes raisons de se mettre aux jus de légumes extraits à froid

1. Parce que la soupe c’est relou

On vous l’accorde, même si en vrai, il y en a de très bonnes (surtout si elles sont pimpées aux lardons, à la crème fraîche ou aux oignons confits) mais la perspective d’un dîner soupelette ne vous enchante guère. Visualiser l’assiette creuse, votre mec qui zippe bruyamment et la couleur caca d’oie de la chose vous fout le bourdon. Alors qu’un jus detox, ultra coloré, frais et acidulé qu’on pourrait siroter entre deux Zooms confinés, c’est tout de suite plus tentant, nan ?

2. Parce qu’il faut manger 5 fruits & légumes par jour

Les légumes sont antixoydants, ils préviennent contre le vieillissement et aident à lutter contre les maladies cardio-vasulaires et les cancers. Ils apportent par ailleurs plein de vitamines et de minéraux et maintiennent en pleine forme, cf. Brigitte Macron qui en consommerait non pas 5 mais 10 par jour ! Diantre. Bon, si on s’en tient aux 5 de rigueur, ça fait déjà 500g quotidiens. Et quand on sait que dans un verre de 150 ml de jus frais il y a l’équivalent de 250g de légumes entiers, ça fait pas mal réfléchir (ou pas, d’ailleurs, on se demande pourquoi on est encore en train de tergiverser).

3. Parce que c’est devenu ultra easy

On vous entend d’ici. « Ouiiii, j’ai pas de juice bar près de chez moi, et de toute façon ça coûte un demi-bras, blablabla ». Certes. Sauf qu’aujourd’hui, la nouvelle génération d’extracteurs de jus à basse vitesse a débarqué sur le marché. Et si on opte pour un modèle horizontal comme le Angel 5500, le nec plus ultra des modèles qualité pro, on n’a même pas besoin d’une cuisine de palace pour caser notre nouvelle acquisition zéro plastique qu’on peut même laver au lave-vaisselle (la bénédiction !). La cerise sur le juice ? Sa discrétion sonore, qui nous permet de juicer au petit jour quand la maison dort toujours. Avant une petite méditation ?

4. Parce que ça hydrate

On en est bien consciente, on devrait boire minimum 1,5L par jour. Pas de soda ni de cafés crème, non. Mais d’eau pour s’hydrater (un bébé est constitué à 75% d’eau, un adulte de 60% et une personne âgée de 50% : avec le temps, la lutte anti-sécheresse est engagée). Eh bien la good news, c’est que les légumes sont composés en moyenne de 85 à 90% d’eau (et même 95% pour le concombre, la BASE des vegetable juices). Et puis, est-il utile de le préciser, qui dit bonne hydratation dit peau de bébé…

5. Parce que c’est stylé

Attention ouverture de la parenthèse « argument futile assumé » – Si, au début des années 2000, les célébrités se baladaient un grand café peu digeste à la main, pas peu fiers de ce it-breuvage arboré comme un must de l’uniforme du marcheur stylé, aujourd’hui, la donne a changé. En 2020, pour en jeter, on brandit son jus vert et on prouve qu’on est une femme saine et dynamique, aussi belle dedans que dehors et surtout soucieuse de sa santé. Parenthèse refermée.

6. Parce que c’est plus digeste

On est nombreuses à lever le pied sur les crudités parce que ça ballonne sévère. Quant aux choux et autres légumes d’hiver pourtant bien appétissants et nutritionnellement attrayants, ils sont souvent un calvaire à digérer pour certains, et notamment celles et ceux qui sont atteints du syndrome du colon irritable. La bonne nouvelle avec les jus de légumes réalisés à l’extracteur (pas à la centrifugeuse ni au blender), c’est qu’ils ressortent délestés de toutes leurs fibres, responsables des difficultés digestives. En revanche, certaines fibres étant indispensables, on compense avec des fruits cuits, par exemple, si on est fragile de ce côté-là.

7. Parce qu’on peut s’amuser avec les recettes

Il suffit de se rendre chez le primeur en ce moment pour s’ébahir devant la diversité de légumes ultra désirables. Betteraves, céleri, chou, carotte, épinards, kale, fenouil…, on ne sait plus où donner de la tête pour réaliser les mille et un cocktails bien-être qui vont bouleverser notre alimentation et notre énergie. Détox, minceur, lendemain de fête, gourmand, apéro dry, on se plonge dans les recettes qui, selon nos objectifs du moment, nous feront tester les meilleurs accords. Et pour optimiser nos réalisations, on n’oublie pas de commencer par des mélanges soft (on ne balance pas 10 légumes différents d’un coup pour « voir ce que ça donne »), et d’agrémenter le tout avec des épices ou un jus de citron pour l’acidité et la bonne conservation. Mmhh.