Eclipse solaire : le compte à rebours a commencé...

L’excitation, la lumière du jour qui se raréfie, la température qui s’affaiblit et tout la haut dans le ciel on devinait l’astre de la nuit engloutir notre étoile rayonnante. Certains se souviennent sans doute de l’éclipse solaire du 11 août 1999 ! Un peu plus radine, si en ce vendredi 20 mars 2015 elle ne sera que partielle, le spectacle vaut la peine de lever la tête, protégée par des lunettes ! Si vous n’êtes pas équipé, filez vous dégoter une paire certifiée CE. Le compte à rebours a commencé…

 

 

Eclipse quésaco ?

C’est tout simplement la lune - jalouse qu'on retrouve ENFIN un brin de lumière - qui décide de nous faire de l’ombre ! Gourmande, madame s'impose en premier plan et croque le soleil, en totalité ou partiellement, pendant un instant.

Où, quand, comment ?

À Paris - en vous épargnant les minutes précises - le phénomène commencera à 9h20, pour être à son apogée aux alentours de 10h30 et s’achever à 11h40. Si vous vous trouvez, à l’instant même, dans un coin de l’Ecosse, bande de chanceux, en ayant droit à une éclipse totale, vous faites déjà des envieux ! Les frenchies casaniers, quant à eux, auront à faire à un nord-ouest avantagé par une occultation solaire atteingnant les 80%, suivi de près par Paris à 78%. Et on descend progressivement ! Autant vous dire que pour les Corses, c’est moins plaisant.

Observation : ATTENTION

Difficile de ne pas céder à la tentation quand on vous vente une telle situation. Si vous avez entendu qu’il ne fallait pas s’y frotter à l’oeil nu, on vous rappelle qu’avec des lunettes de starlettes non plus. De sorte que les rayons UV et IR n’abîment pas votre rétine de manière irréversible, shoppez la paire de binocles adéquate. D’accord, on a fait plus glamour comme design extérieur, mais bon pour deux heures… L’alternative smarthphone ? Oubliez. Même si certains sites internet vous la feront passer pour correcte, on vous la déconseille fortement. Dans un premier temps, parce que vous ne verrez que dalle. Une photo surexposée et l’appareil de votre smartphone endommagé, c’est tout ce qui vous allez récolter. Et en supplément, c’est prendre le risque de dévier votre regard de l’écran. Mais si quelques aventuriers rebelles veulent s’y frotter, on attend les clichés…

Les prochaines : on les attend quand ?

Une éclipse light en 2021, un peu moins en 2026, et en 2081, la lune sera ultra-gourmande pour un soleil entièrement caché.

par