Vous l'avez tant attendue. La voilà !

Jusqu'ici quand vous parliez beauté c'était :

- avec une vendeuse de parfumerie qui vous prenait pour une truffe ignare pour vous faire acheter à tout prix

- en lisant les pages maquillage des magazines, celles destinées aux porte-monnaie bien boudinés

- en lisant quelques blogs de filles parfaites toujours tirées à 4 épingles à qui vous ne pourrez jamais vous identifier car concrètement vous pensez aussi à d'autres choses qu'à vous poudrer le bout du nez. 

#complexes #ruine #baratinage

Ah ça vous l'attendiez, Lucette. La bonne copine coach beauté, qui vous guide vers des produits de beauté et des astuces PERSONNALISES et INDEPENDANTS. Derrière ce coquet concept, la toute jeune et rayonnante Anne-Laure de Belloy. On fait connaissance ? 

  • D'où vient Lucette ? 

Lucette a vu le jour il y a seulement 3 semaines. Après deux ans de gestation. Après mon diplôme de l'ESCP (Ecole Supérieure de Commerce de Paris), après quelques expériences en marketing chez L'Oréal et en consultante pour des grands acteurs de la cosmétique, je me suis lancée dans cette aventure grisante avec l'aide de mon frère. A 25 ans, j'ai l'énergie débordante pour un projet pareil ! 

  • A partir de quel constat ? 

Je suis partie de l'idée que la plupart des femmes se sont déjà retrouvées perdues dans les grandes parfumeries ou parapharmacies. L'offre y est pléthorique, les vendeuses sont souvent intéressées par mettre en avant telle ou telle marque, et personne ne prend vraiment le temps de vraiment connaître chaque cliente. Je me suis dit qu'on a toutes besoin de quelqu'un qui nous connait bien et qui connait bien la diversité des produits. 

  • Le concept 

La lectrice se connecte, choisit ses thématiques beauté et répond à quelques questions ludiques. L'algorythme apprend ainsi à bien la connaître et calcule le score d'affinité avec les produits et les astuces beauté qui lui correspondent. La lectrice peut ainsi bénéficier gratuitement de conseils qui lui correspondent vraiment et être dirigée vers des produits adaptés. 

  • La garantie de qualité

Je me suis entourée d'un comité d'experts de la beauté : dermatologues, nutritionnistes, pharmaciens, esthéticiennes, qui assurent le sérieux de toutes les recommandations de Lucette. Nous nous confrontons aussi à de nombreuses séances de brainstorming avec des connaisseurs (des blogueuses notamment) pour assurer la qualité de notre service.

  • Son truc bien à lui 

Je suis partie du constat que les femmes sont aujourd'hui extrêmement stressées par rapport à la beauté. Dove a fait une étude selon laquelle 75% des jeunes femmes ressentent une importante pression par rapport à la beauté. Et seulement 4% des femmes se trouvent jolies ! 

Je pense que la manière actuelle de parler de beauté est anxiogène, culpabilisante. J'ai donc souhaité donner un ton léger, un peu décalé, à ce site qui n'en est pas moins très qualifié. Il n'y a pas de mannequins qui ne nous ressemblent pas, mais des illustrations rigolotes. Le nom aussi est amusant. J'aimerais que parler de beauté puisse se faire avec légèreté et plaisir, et que les femmes reprennent confiance en elles. 

  • Sa plus belle aventure jusqu’à présent

Lorsque nous avons parlé du projet autour de nous, un très grand groupe de cosmétique nous a proposé de nous prendre sous son aile pour nous conseiller, nous coacher dans les créations car il croyait au projet. C'est formidable d'avoir cette reconnaissance. Ça nous donne une énergie, nous pousse à y arriver ! 

  • Une initiative beauté qui l'a inspirée

Dove a fait plusieurs très belles campagnes autour de l'idée que toutes les femmes sont belles, en faisant poser des femmes normales, telles qu'elles sont. J'admire cette marque pour ça. 

  • Ses beaux projets

A la rentrée l'équipe devrait se déveloper. Je souhaite proposer plus de catégories, plus de produits sur le catalogue. Nous allons par ailleurs lancer une expérience de co-création de cosmétiques aux lectrices en partenariat avec les marques. 

  • Quelques e-inspirations

La Jolie Gazette de Confidentielles que je lis avec plaisir ! 

  • Une journée bien remplie de votre côté de l’écran

Nous sommes encore dans une période de lancement. Je touche un peu à tout : dossiers de financement, communication, relations presse. Pour l'instant nous en sommes encore à la version Beta du site donc nous cherchons toujours à le perfectionner en collectant des feedback auprès de professionnels et de betatesteuses.  

  • Un mot mantra à déguster au saut du lit

"Happy girls are prettiest*" de Audrey Hepburn car je crois dur comme fer que lorsqu'on se met trop de contraintes on devient aigrie et on ne rayonne plus du tout !

(*"Les femmes heureuses sont les plus jolies")

Pour papoter beauté et chiper des conseils beauté personnalisés, c'est chez Lucette