LE plan anti-déprime

Ce week-end, pour lutter contre la morosité des jours de pluie, on a testé le formidable brookie du blog C'est ma fournée. #miam. 

Sur le blog de Valérie, on déguste les articles à la plume pétillante, on s'amuse avec les recettes originales et pas si difficiles, on savoure les desserts et on se régale encore avec toute la bonne humeur et l'enthousiasme partagé. Nous, elle nous a tapé dans l'oeil avant tout pour deux raisons : d'une, elle s'amuse à reprendre les recettes de grands chefs en pas à pas parfaitement accessibles, et de deux, elle livre parfois les secrets pour réussir parfaitement ses recettes (les cakes pas secs et bien gonflés, les cookies moelleux à souhaits, etc.). Rencontre. 

Quelques mots sur votre e-compagnon 

Il me paraissait inconcevable que je puisse un jour tenir un blog, et puis j'ai cédé sous la pression de mes proches, qui devaient en avoir assez que je leur envoie les photos de mes desserts du matin au soir !  J'ai donc créé mon blog en novembre 2011, dans le seul but que mon entourage puisse consulter mes recettes.  Je n'aurais jamais imaginé un tel engouement !

Son état d'esprit

Le ton de mon blog se veut détendu, mais aussi pédagogue. J'essaie de faire en sorte que l'on s'y sente bien, et qu'une envie subite de cuisiner envahisse le lecteur !

Son truc en plus

Ma particularité c'est le souci du détail. Je suis convaincue qu'une recette en tant que telle ne sert strictement à rien si on n'explique pas tout à fond ! J'essaie donc d'aller dans le détail du détail, afin que la réussite soit au rendez-vous.

Sa plus belle aventure

J'ai reçu de nombreux messages extrêmement touchants. Je me suis souvent surprise  à essuyer une larme (pas qu'une d'ailleurs…) en les lisant…notamment le jour où une femme habitant en Algérie m'a raconté comment elle imprimait mes recettes pour aller ensuite les expliquer à des femmes âgées vivant dans les montagnes, qui l'écoutaient en buvant ses paroles. Je trouve ça magique.

Dans un autre registre, j'ai frôlé l'évanouissement le jour où j'ai reçu un message de remerciement de Michel Oliver !!!

Son billet/sa recette signature

Une recette dont je raffole et dont je ne me lasserai jamais, c'est la tarte fraise/pistache de Christophe Michalak. A tomber…

La toque de grand chef qui l'inspire tous les jours

Je suis une inconditionnelle de Christophe Michalak, dont j'admire le travail, la sympathie et l'humilité. Il a le don de rendre sexy n'importe quel dessert ! 

J'aime beaucoup également Christophe Felder, Philippe Conticini, Olivier Bajard, et Jamie Oliver.

Quelques e-inspirations

Le blog "référence" selon moi est indiscutablement celui de Mercotte !

Une journée bien remplie de l’autre côté de votre côté de l’écran

Avant de tenir un blog, je n'avais aucune idée de la masse de travail que cela représentait ! Il faut penser à la recette, se mettre à la recherche des ingrédients, la tester, la retester, parfois 3 ou 4 fois ! 

Puis commence le travail de photographie : réfléchir à la mise en scène, attendre la bonne lumière (pas trop de soleil, pas trop d'ombre…), faire une cinquantaine de clichés, passer des heures à sélectionner les bons, y apposer son nom… 

Puis vient ensuite la rédaction de la recette, qui peut prendre plusieurs heures par jour, surtout lorsque l'on publie une recette en images. Arrive enfin le temps de la  relecture, puis le moment tout excitant où l'on va pouvoir cliquer sur "publier", et souffler un peu...jusqu'à la prochaine recette !

Je passe également beaucoup de temps à répondre aux questions de mes lecteurs, et c'est toujours avec un grand plaisir que je lis chacun de leur message. 

Un mot mantra à déguster au saut du lit

J'ai reçu un jour un message de remerciement dans lequel quelqu'un m'avait écrit  "On ne mesure pas un homme à ce qu'il possède, mais à ce qu'il partage". 

Et bien je pense qu'on ne pouvait pas mieux résumer ma pensée…

C'est ma fournée! Par ici.