Tuto couture : des coussins pour mes transats

Il n’y a rien de tel que le DIY pour avoir de beaux coussins personnalisés convenant aussi bien aux transats qu’aux fauteuils, sans oublier les canapés. D’ailleurs, c’est la solution la plus simple, rapide et économique pour relever un tant soit peu sa décoration. Voici notre petit tuto couture pour personnaliser nos coussins. Suivez le guide !

Tuto couture : des coussins pour mes transats

Avant de se mettre au travail, il est important de bien lire ce tuto couture pour ne pas faire d’erreur.

Le matériel nécessaire

Pour créer de jolis coussins personnalisés, voici ce dont vous aurez besoin :

  • Un coupon de bachette, de jacquard, de sergé ou de cretonne ;
  • Une bobine de fil assorti.

Comme vous pouvez le voir, il n’y a pas besoin de grand-chose. Sinon, pour les dimensions, voici quelques indications pour éviter de gaspiller inutilement du tissu :

  • Pour un coussin de 30 x 50 cm, on utilisera un coupon de 52 cm de largeur sur 74 cm de hauteur ;
  • Pour un coussin de 40 x 40 cm, on utilisera un coupon de 42 cm de largeur sur 94 cm de hauteur ;
  • Pour un coussin de 50 x 50 cm, on utiliser un coupon de 52 cm de largeur sur 114 cm de hauteur ;
  • Pour un coussin de 60 x 60 cm, on utilisera un coupon de 62 cm de largeur sur 134 cm de hauteur.

Un beau coussin enveloppe avec un tissu sans sens de lecture

La solution la plus simple et la plus rapide pour réaliser un beau coussin enveloppe, c’est d’utiliser du tissu avec un motif sans sens de lecture, c’est-à-dire qui se compose uniquement d’une pièce de patronage. Voici la marche à suivre :

  1. Coupez un rectangle dans votre tissu, dont la largeur est égale à celle du coussin plus 2 cm de valeur de couture et la hauteur est égale à 2 fois la hauteur du coussin plus 10 cm de croisure et 4 cm de valeur.
  2. Réalisez préalablement un ourlet double de 1 cm sur chaque côté du rectangle en prenant le soin de faire deux replis à l’aide d’un fer à repasser.
  3. Surpiquez les deux ourlets réalisés à 9 mm du bord.
  4. Pliez ensuite le rectangle en deux dans le sens de la largeur de manière à avoir un ourlet contre un ourlet puis marquez le pli à l’aide du fer à repasser pour repère. Utilisez une épingle de chaque côté pour marquer le repère si besoin.
  5. Rabattez un côté avec ourlet le long du pli, endroit contre endroit, et épinglez.
  6. Rabattez ensuite le second côté avec l’ourlet sur le premier en positionnant ce dernier à 10 cm en dessous du centre de votre rectangle.
    1. Vérifiez bien la longueur des bords non cousus qui doit correspondre à la hauteur finie souhaitée. Si ce n’est pas le cas, il faudra remonter ou redescendre l’ourlet du second côté afin d’avoir la bonne mesure – n’hésitez pas à épingler les côtés non cousus.
  7. Piquez à la machine à 1 cm du bord les bords qui ne sont pas cousus. Ensuite, surfilez afin d’éviter que le tissu s’effiloche.
  8. Il ne vous reste plus qu’à repasser soigneusement puis retourner sur l’endroit par l’ouverture et repassez de nouveau. Et voilà !