Pourquoi poser une pelouse synthétique dans votre jardin avant une vente ?

Pour valoriser un bien en vue d’une vente, de nombreuses agences immobilières proposent de faire du home staging. Souvent axé sur l’intérieur, ce principe s’applique également à l’espace extérieur. Pour réussir une vente, découvrez les raisons d’investir dans une pelouse synthétique pour votre terrasse ou votre jardin.

Pourquoi poser une pelouse synthétique dans votre jardin avant une vente ?

Un aménagement paysager pour valoriser votre bien


En plus des critères de base, comme le nombre de pièces et leur superficie, de nombreux acheteurs sont aussi à la recherche d’un bel extérieur. Une maison avec un aménagement paysager réussi aura d’ailleurs plus de chances de déclencher un coup de cœur au moment des visites. En effet, un extérieur aménagé est généralement synonyme d’un bien entretenu, ce qui renverra une impression positive au client.


Disposer d’un extérieur aménagé permettra également au client de profiter immédiatement d’un espace de détente, propice au bien-être. Que ce soit sur une terrasse, aux alentours d’une piscine ou dans le jardin, quelques techniques simples suffisent à valoriser votre bien.


Opter pour une pelouse synthétique représente un moyen rapide de créer un extérieur agréable et qui fait bon vivre. Il s’agit également d’une option intéressante pour masquer les petits défauts au niveau du sol.


Une pelouse synthétique pour une multitude d’aménagements


Agréable en toute saison, cette option permet au futur acquéreur de se projeter plus facilement. Vous pouvez poser une pelouse synthétique sur tous les espaces, que ce soit sur un petit balcon, une terrasse, les abords d’une piscine, le jardin, etc. Pour valoriser l’extérieur, il est possible de l’associer à différents éléments de décoration en vue de créer un style défini.


La création d’un extérieur cocooning nécessite généralement l’installation d’un mobilier de jardin, agrémenté de coussins douillets et d’un système d’éclairage. Si vous souhaitez proposer un rendu plus naturel, il est possible d’installer des plantes en pot ou des plantes suspendues.


Un extérieur muni d’une pelouse synthétique peut également servir d’espace pour un barbecue en famille ou entre amis le week-end ou lors des petites pauses. Pour laisser à l’acheteur le choix d’aménager l’espace selon ses goûts, il est cependant possible de se contenter d’installer la pelouse synthétique et de lui faire voir les perspectives disponibles.


Une pelouse synthétique, un aménagement économique


Le principe du home staging se base sur des aménagements réussis moyennant un budget limité. La pelouse synthétique est justement un moyen intéressant d’aménager les extérieurs en économisant du temps et de l’argent à la fois. Contrairement à la pelouse classique, le gazon synthétique transforme immédiatement votre jardin, sans besoin de semer ni d’entretenir pour avoir le rendu souhaité.


L’installation d’un gazon synthétique ne requiert qu’une uniformisation du terrain, suivie de la pose des plaques. Certains modèles de pelouse synthétique offrent d’ailleurs un rendu quasiment naturel. Cela dépend généralement de la densité du produit, de ses finitions, etc. Il est à noter qu’une herbe touffue et mate se rapprochera le plus d’une pelouse naturelle. Quant au prix, le gazon synthétique est accessible autour de 25 €/m2.


Pour assurer sa longévité, il est cependant nécessaire d’investir dans un modèle de qualité. En guise d’argument de vente pour le futur propriétaire : les coûts liés à l’entretien du jardin sont minimes. En effet, il est inutile d’investir dans un système d’arrosage, dans des produits phytosanitaires, etc.


Une pelouse synthétique, une solution pratique pour l’acquéreur


De nombreux clients sont à la recherche d’un agréable extérieur sans subir les contraintes de l’entretien. Opter pour une pelouse synthétique est donc un bon moyen de séduire ses potentiels acheteurs. Cette option permet de profiter de la verdure sans avoir à désherber ni à tondre la pelouse de façon périodique.


En optant pour un modèle de qualité, le futur acquéreur pourra profiter de son extérieur pendant quelques années sans entretien (de 10 à 25 ans selon la qualité de la pelouse). Il aura également le loisir d’agrémenter l’espace extérieur selon ses goûts, sachant qu’il s’agit d’une solution passe-partout.


Une pelouse synthétique pour son côté sain


Proposer une pelouse synthétique dans le cadre d’une vente immobilière équivaut à proposer une option saine à l’acheteur. Contrairement à l’herbe naturelle, ce type de produit emmagasine peu de parasites. Cela permet de limiter l’utilisation de pesticides, pouvant être à l’origine de problèmes de santé. Les enfants ainsi que les animaux de compagnie pourront également se prélasser dans l’herbe sans crainte.


Outre l’aspect sain, ce type de produit offre un confort non négligeable. En effet, la pelouse synthétique ne retient ni l’eau, ni la boue. Cela permettra de profiter de son extérieur en toute saison, sans craindre d’avoir une flaque dans son jardin. Pour avoir ce rendu, il est cependant nécessaire de bénéficier d’un bon système de drainage, moyennant une pente. Pour nettoyer une pelouse synthétique, il suffit généralement d’utiliser une brosse et de l’eau, ce qui permet de gagner du temps comparé à l’entretien d’un gazon naturel.