Eczéma : des solutions home made pour apaiser votre peau

L’eczéma fait référence à une inflammation de la peau, non contagieuse, qui peut s’accompagner de rougeurs, de squames, de fines vésicules et des démangeaisons – le plus souvent. Aujourd’hui près de 20 % d’enfants de moins de 10 ans y sont sujets contre 3 à 5 % il y a une trentaine d’années. La proportion d’adultes touchée est également importante, 3 à 10 % avec une répétitivité au fil des années amenant à de l’eczéma chronique. Mais il n’y a pas de quoi paniquer puisqu’il existe des solutions home made permettant d’apaiser la peau. On peut bien vivre avec de l’eczéma au quotidien et nous vous montrons comment le faire.

Eczéma : des solutions home made pour apaiser votre peau

Comprendre l’eczéma

L’eczéma peut avoir plusieurs origines, dont les plus courantes sont une allergie de contact, un terrain atopique et l’irritation : moisissures, frottements des tissus synthétiques et de la laine, squames animales, poussières, acariens, pollens, stress... Chacun de ces types peut se rencontrer dès le plus jeune âge – chez le nourrisson avec différentes phases : poussées, récession et cyclique – puis chronique par la suite.

 

La solution miracle et naturelle, le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est la solution miracle et naturelle facilitant énormément la vie tout en soulageant l’environnement. Sous forme de poudre très fine, il permet de soulager naturellement les troubles relatifs à l’eczéma. On mélange une petite quantité d’eau à une dose de poudre pour donner une pâte que l’on appliquera par la suite sur les plaques d’eczéma. On laisse agir un quart d’heure environ avant de rincer abondamment à l’eau tiède. On répète le traitement quotidiennement jusqu’à ce qu’on sente une amélioration.

 

Des cataplasmes d’argile et de miel

L’argile verte et le miel ont tous les deux des propriétés antibactériennes et antiseptiques tout en étant des solutions naturelles pour traiter un bon nombre d’affections, dont fait partie l’eczéma. Pour l’argile verte, on préparera une pâte composée d’argile, d’une petite quantité d’eau et de quelques gouttes d’huile d’olive, que l’on appliquera en cataplasme sur la zone asséchée de la peau. On peut compléter ce traitement par un verre de lait d’argile chaque jour. Du côté du miel, il permet en plus de réduire l’état inflammatoire de la peau et s’utilise en cataplasme sur les plaques enflammées pour les soulager immédiatement.

 

Calmer les troubles d’eczéma avec les végétaux

Nombreux sont les végétaux ayant des vertus apaisantes, antiseptiques, antifongiques et bien d’autres encore que l’on peut utiliser pour soulager les troubles relatifs à l’eczéma :

 

L’aloe vera

Cette plante a des vertus hydratantes et antimicrobiennes permettant de rétablir l’équilibre de la peau et ainsi soulager les démangeaisons de manière efficace. Elle peut être utilisée comme cataplasme ou comme baume en fonction des besoins.

 

Les décoctions de fleurs et de fruits

 

On prépare une décoction (infusion très concentrée) de bardane, de myrtille ou encore de pensée sauvage que l’on utilisera en application cutanée en recouvrant les lésions 3 fois par jour. Les fleurs seront quant à elles utilisées pour faire des emplâtres que l’on appliquera directement sur les zones irritées.

 

Le jus de citron

Ça peut piquer, on ne va pas se mentir, mais le jus de citron est très efficace pour soulager les lésions d’eczéma. On prendra une compresse imbibée de jus dilué que l’on appliquera directement sur les lésions en laissant agir un quart d’heure environ. On renouvelle l’opération plusieurs fois par jour jusqu’à ce que l’on ressente une amélioration.