Manucure semi-permanente maison : les astuces des pros pour un « fini salon »

On est folles du fini parfait des manucures semi-permanentes de salon, sauf qu’on n’a pas toujours le temps / le budget / l’occasion de s’offrir ce petit plaisir. Bha… et si on investissait dans un kit maison ? Mais si, c’est tout bête et ça change la vie. Mode d’emploi et astuces de pros.

Manucure semi-permanente maison : les astuces des pros pour un « fini salon »

La solution abordable aux petits coups de mou ? Une belle manucure qui nous remet direct du baume au cœur, ajoute du peps à toutes nos tenues et ce « je-ne-sais-quoi » d’élégant qui booste notre confiance en nous. Notre péché mignon ? Le vernis semi-permanent et son fini laqué tellement niquel et pimpant qu’on s’offre une fois l’an. Parce qu’on a la flemme d’aller en salon, et plus encore pour le faire retirer (coucou les demi-ongles bi-goût qu’on se coltine pendant des semaines). Good news, on a la solution pour succomber à ce luxe raisonnable aussi souvent qu’on veut, sans même bouger une fesse de notre canapé. Allez, en 2021, on investit une bonne fois pour toutes dans un kit de manucure et surtout un vernis qui tient longtemps. Ensuite, on suit le guide pour passer l’année en mode parfaitement manucurée.


  1. Cuticool session


Non, on ne se jette pas direct sur la lampe, même si on en meurt d’envie (ouiii, la lampe !). Pour une manucure au top, c’est comme en pâtisserie, tout est dans la pré-pa-ra-tion. Et parce que, comme le disait notre instit en CM1, « un bon ouvrier a toujours son matériel », on sort son bâtonnet et son coupe-cuticules pour repousser et tailler tout doucement ces vilaines petites peaux qui tentent une incursion en zone protégée. Ensuite, on passe par la case polissage (avec des petites rotations) parce que les ongles, c’est comme les dents, plus on les polit, plus ils ont l’air jeunes.


Astuce de pro : pour faciliter la phase cuticules, on s’y attaque en sortant du bain ou de la douche. Idem si on a les ongles hyper longs et qu’on veut les couper un peu, parce qu’ils seront plus mous et moins susceptibles d’être agressés par les lames.


  1. Un zest de lime


La forme des ongles, c’est comme pour les chaussures : une question de mode et aussi de goût. En amande, pointus, ultra carrés…, trouvez votre style ou tentez tout, de toute façon, maintenant, c’est vous qui décidez. En revanche, prenez bien soin d’arrondir un minimum les bords même pour l’option carré afin qu’ils ne s’accrochent pas dans les vêtements, ce qui peut être hyper irritant. Et c’est moche, un ongle (même superbement vernis) avec des bouts de pull qui pendouillent.


Astuce de pro : on ne lime par n’importe comment. Déjà, on n’effectue pas des mouvements de va et vient de menuisier qui risquent d’affaiblir nos ongles. Ensuite, on part du bord gauche et on lime vers le centre puis on part du bord droit et on revient à nouveau au milieu en suivant la forme naturelle de notre ongle. Résultat, on a deux côtés symétriques (et c’est un peu l’objectif).


  1. La base


Non, malheureuse, on ne saute surtout pas cette étape (et ça vaut pour tous les types de vernis), au risque de se retrouver rapidement avec de vieux ongles tristes, jaunis et sur lesquels, par ailleurs, le vernis ne tient pas. Bref, aucun intérêt. Alors on prend notre base et on recouvre nos ongles d’une fine couche sans déborder sur la peau (on démarre à 0,5mm du bord environ). Puis on met une à une nos mains sous la lampe 30 secondes (ouiiii, la lampe !)


Astuce de pro : pour la base ou le vernis, les pros recommandent la « règle des cinq coups ». On prend du produit juste ce qu’il faut, en égouttant bien, et on recouvre son ongle en cinq coups de pinceau dans cet ordre : un au centre, un de chaque côté de la première bande, puis à nouveau un de chaque côté qui achèvent de recouvrir toute la surface. Chaque coup de pinceau doit se faire en une fois.


  1. Vernissage


Nude, rouge, pailleté…, ce qui est cool avec la home manucure, c’est qu’on peut tout tenter. Avec notre technique des cinq coups, on pose notre première couche (fine, on ne fait pas de la céramique et non, ça ne tiendra pas « mieux », au contraire) et on se remet sous la lampe (ouiii, la lampe !) pour 30 petites secondes par main. Trop facile (et rapide). Puis on repart pour une seconde couche. Le max ? Trois. Tout doux, Cardi B, ça suffit amplement.


Astuce de pro : halte aux débords sur les côtés qui risquent de décoller le vernis rapidement, ce qui n’est vraiment pas l’idée. On garde toujours près de soi un bâtonnet (ou un coton-tige) imbibé de dissolvant avec acétone et on rectifie le tir au fur et à mesure de notre création.


  1. Top coating


On y est presque. Pour le fini salon qui fait la différence, on pose le top-coat qui donne ce fameux brillant au gel que vous admirablement posé (si, si, vraiment). Un, deux, trois, quatre, cinq, on fait ça limite les yeux fermés et hop, une dernière session sous la lampe. Tadam ! Alors, qui est-ce qui se tâte à ouvrir son salon prochainement ?


Astuce de pro : c’est l’occasion de poser quelques gouttes d’huile sur ses cuticules (on le fait bien avec nos cheveux en fin de brushing), et de passer sur nos ongles un cleaner pour les dégraisser un à un et leur donner leur aspect bien sec définitif.