Au secours, j'ai la peau GRASSE et SÈCHE en hiver !

Ah bah oui, comme je suis unique en TOUS points, j’ai aussi une peau qui aime bien brouiller les pistes… Et donc, à chaque saison froide, c’est le même constat : ça tiiiiiiiiiiiire, mais attention, petite subtilité, ça luit en même temps !

Alors voici ma petite stratégie pour un rééquilibrage en règle, et un épiderme apaisé.

1. J’arrête de vouloir la titiller

Bon, d’accord, j’ai peut-être exagéré un poil en voulant décaper ma peau à fond matin ET soir ces derniers temps.

Donc, forcément, elle me balance du sébum pour se venger, la coquine… Pour la remettre d’aplomb, je mise sur un soin lavant très doux sans savon, que j’utilise uniquement le matin.

Et le soir, après le démaquillage, je pschitte une eau thermale apaisante (La Roche-Posay, Avène…) pour lui dire que touuuuuut va bien.

2. Je m’adapte à son humeur

Elle est un peu bipolaire, ma peau : en manque d’hydratation sur certaines zones, mais sur d’autres elle met le paquet pour briller.

Ce qu’il me faut : un soin spécial peaux mixtes, qui va à la fois nourrir là où il faut, et matifier de l’autre. Comme ça, tout le monde est content !

3. Je la cajole

Le soir, après l’étape démaquillage, je lui file un soin hydratant un poil plus riche que ma crème de jour, une nuit sur deux.

Comme ça, ma peau sait quand même que je pense à elle, et que je ne vais pas la laisser crever toute seule face au vent glacial de l’hiver. Donc, elle me le rendra !

4. Je lui concocte des soins sur-mesure

Une fois par semaine, autrement dit le dimanche soir après un bon bain chaud, emmitouflée dans mon peignoir-licorne tout doux, je cuisine pour mon épiderme : 2 cuillères à soupe de yaourt (oui, nature) + 2 cuillères à soupe de flocons d’avoine + un peu de jus de citron = un masque purifiant tout en douceur que je laisse poser 15 minutes tout en dégustant le reste du yaourt avec une lichette de miel (on ne gaspille pas !).

Je rince à l’eau tiède, et je me sens toute requinquée, comme ma peau.

5. Je lui donne les bons aliments

Elle a aussi besoin d’être bien nourrie, cette petite ! Alors, je lui file un vrai coup de pouce en me jetant sur ces produits tout bons pour avoir belle mine : kiwis, thé vert, fruits rouges (surgelés si ce n’est pas la saison, en smoothies), fruits de mer et de l’huile d’olive pour assaisonner mes crudités.

6. Je la déstresse

Quand mon épiderme ne va pas bien, souvent c’est d’abord parce que mon organisme ne va pas bien… Du coup, je limite le stress au maximum en me mettant à une appli de méditation, à un tuto de yoga tout doux pour 10 minutes de relaxation avant de filer au dodo, en m’aérant la tête et les poumons le midi avec une marche digestive post-repas, en bougeant un peu plus…

Ça plus ça plus ça plus ça, et je l’aurai, mon teint de rêve !

 

Aurélie Poumailloux

Crédit photo : Pinterest