Comme s'aperçoit on que l'on devient presbyte ?

La presbytie est un trouble courant de la vision affectant en règle générale les personnes de plus de 40 ans, elle se manifeste par une difficulté à voir de près et nécessite souvent le port de lunettes de lecture. Alors, comment peut-on se rendre compte que l'on devient presbyte ? On vous explique.

Comme s'aperçoit on que l'on devient presbyte ?

1 - Vision floue :

Le premier indicateur est la vision floue de près. Les personnes presbytes ont du mal à lire de petits caractères et sont gênés lors de l'utilisation de téléphones portables, de tablettes ou d'ordinateurs. Les petits caractères autrefois clairs deviennent flous, obligeant les individus à tenir les objets plus loin pour les voir distinctement.


2 - Fatigue oculaire :

La fatigue oculaire accrue après une activité de près est également un signe révélateur. Les muscles oculaires se contractent davantage pour se focaliser, ce qui entraîne une sensation de fatigue des yeux. Les personnes atteintes de presbytie peuvent également ressentir des maux de tête fréquents après avoir effectué des tâches qui nécessitent une concentration visuelle prolongée.


3 - Besoin de lumière :

Les personnes presbytes ont souvent besoin de plus de lumière pour lire ou effectuer des tâches minutieuses. La diminution de la flexibilité du cristallin altère la capacité de l'œil à s'adapter aux variations d'éclairage. Ainsi, une meilleure luminosité est nécessaire pour voir clairement.


4 - Eloignement des objets :

Une autre indication est la tendance à éloigner les objets pour les voir plus nettement. Les presbytes tiennent instinctivement les objets à bout de bras pour améliorer leur netteté. Ce geste peut indiquer une détérioration de la vision de près.


 

Donc si vous remarquez ses symptômes, il est recommandé de consulter un professionnel de la santé visuelle. Un ophtalmologiste pourra diagnostiquer votre presbytie et vous proposer des solutions adaptées, comme des lunettes de lecture ou des lentilles de contact multifocales. Vous verrez, c’est radicale !